Alexandre

Lachaumette,
expert local.
Alexandre est notre « chef cuisto des bons plans »
Passionné de cuisine, il aime PARTAGER sa passion pour les produits locaux de sa région et il vous a mijoté une sélection de bons plans !
Alexandre, pourtant originaire de l’Île de Ré, est très rapidement tombé amoureux des produits de l’Aunis et du Marais poitevin.
Me contacter
Par mail
Par Messenger
Si j'étais ...

Un point de vue...

Le pont de l’Île de Ré

Une spécialité locale…

Les cagouilles (escargots !) à la persillade

Un animal du coin…

Le lapin Rex du Poitou

Une activité ...

Les balades dans le Marais Poitevin

Une saison...

L’automne pour ses couleurs et ses jours encore longs

"Mon lieu préféré..."
Une balade familiale dans le Parc du Château de Surgères
Alexandre Lachaumette
"Mes coups de coeur"

Côté fourchette

``Une mine d'or de légumes...``
L'Accueillette du Mignon à Saint-Saturnin-du-Bois
« Marilyne et Dominique sont des producteurs de légumes et de safran biologiques. Ils travaillent notamment avec une AMAP qui est une association pour le maintien de l'agriculture biologique. Ils proposent de la vente directe, sur leur exploitation. Mon conseil de chef cuisinier : à la fin de l'été, allez chercher votre panier rempli de mini-aubergines, de magnifiques tomates et d'herbes aromatiques. Leurs produits sont bruts et authentiques ! »
``Tendre comme un agneau...``
Les agneaux de madame Pineau à Vandré
« Evelyne possède un élevage d'agneaux sur la commune de Vandré. Elle propose de la vente directe aux particuliers. Favorisant un élevage au naturel, la qualité de sa viande est incomparable. Je vous suggère de prendre le temps d'échanger avec Evelyne, elle vous ouvrira sa maison et vous racontera les anecdotes de la ferme. Certifiée locale et authentique, vous découvrirez une ferme dans son jus ! »
``Une affaire de biquettes ...``
La Fromagerie des Filles à Prissé-la-Charrière
« La Fromagerie des Filles s'installe tous les samedis matins sous les halles du marché de Surgères. L'exploitation se situe à Prissé-la-Charrière, dans le département des Deux-Sèvres. Ce que je préfère, c'est leur fromage de chèvre frais. Il a toutes les qualités d'un bon fromage: doux en bouche et qui accompagne très bien les pâtisseries. »

Côté nature

``Une vigne magique...``
La Parc du Cep Enchanté à Macqueville
« A quelques kilomètres de Surgères, un lieu qui mérite d'être connu : Le Cep Enchanté. Drôle de nom n'est-ce-pas ? A 30 minutes de voiture, ce parc ludique prend place au milieu des vignes. Un enchantement pour toute ma petite famille ! La balade dans les vignes permet de comprendre l'histoire du lieu de façon très ludique et interactive. Petit bonus : pour les amateurs de golf, un parcours est ouvert au sein du parc. Un lieu sympa pour taper quelques balles.»

Côté commerces

``Des trésors gustatifs...``
Cave Luc Chognot à Surgères
« Créée en 2007 par Véronique et Luc, la cave Luc Chognot fait partie des bonnes adresses du centre de ville de Surgères. Non loin du marché, dans un ancien chai rénové, l'esprit cave a bien été conservé. Vous retrouverez l'essentiel de vos produits préférés : vins, Champagnes, Cognacs, Pineau, Whiskies, Rhums etc. Le petit plus de cet endroit : pour les amateurs de café, Véronique torréfie sur place des cafés de tous horizons. »
``Mamma MIEa...``
Le Palais des Gourmandises à Surgères
« En grand gourmand que je suis, j'aime faire un tour dans cette boulangerie-pâtisserie, située dans une des rues principales de Surgères. Vous y serez toujours bien accueillis et les pâtisseries sont particulièrement délicieuses. Quant à leur pain "le grand siècle" vous m'en direz des nouvelles : sa mie à la fois aérée et dense forme un juste équilibre parfumé. Je vous livre mon rituel "gourmandise" du petit-déjeuner : savourer une tranche de ce pain, tartinée d'un peu de beurre de Surgères, demi-sel bien-sûr. Un vrai petit déjeuner certifié local ! »
``Une précieuse adresse...``
Bijouterie Anne Landsmann à Surgères
« Anne tient la seule et unique bijouterie de Surgères. Passionnée par les pierres et la géologie, elle s'affaire à réaliser des bijoux sur base or avec de fines pierres précieuses. Très à l'écoute de ses clients, elle peut également créer des pièces uniques sur commande. Je vous invite à aller à la découverte de cet artisanat "précieux" ! »