Alma Mater, la “mère nourricière”… Un nom évocateur, comme l’est celui de cette micro-ferme maraîchère au Gué Charreau, à Landrais, tenue par Cyrielle Amand.
Grand sourire aux lèvres, Cyrielle nous accueille aujourd’hui sur sa petite exploitation au Gué Charreau à Landrais. Cette ancienne employée des ressources humaines s’est tournée vers le maraîchage en 2022, à la suite du COVID. Passionnée pas la travail des paysans, c’est la lecture du livre “le jardinier-maraîcher” de Fortier qui lui donne l’envie de travailler la terre et de se lancer dans ce nouveau défi. Vivre en cultivant 1 hectare en bio, c’est possible et Cyrielle compte bien tenter ce grand saut.
Elle se forme donc en 2020 et réalise plusieurs stages qui lui permettent de travailler son projet et tester ses capacités physiques sur ces travaux des champs. Elle s’installe alors sur les terres landraisiennes et travaille sans pesticides ou OGM, ce qui lui permettra d’obtenir un label AB (Agriculture Biologique) en 2023.
On retrouve dans sa ferme des tomates bien sûr, et autres légumes incontournables. On y voit par exemple près de 9000 poireaux ! mais aussi des variétés insolites à découvrir, comme le soja edamame. Cyrielle aime dénicher des variétés anciennes et des nouveautés. Et elle aime échanger sur sa passion, faire connaître son métier.
“L’échange, la transmission, la reconnaissance du travail paysan et l’amour du goût, sont des valeurs indissociables de mon activité de maraîchage”.
Tout est récolté à la main, et un projet de transformation de ses produits est en cours, en partenariat avec CyclaB ! Vous pourrez donc ainsi découvrir prochainement ses bocaux (ratatouille, caviar d’aubergines… et peut-être gaspacho ?)
En attendant ? On retrouve ses beaux fruits et légumes à la ferme le vendredi, ou sur le marché bio d’Aigrefeuille d’Aunis le mercredi. Cyrielle livre également à domicile sur Surgères et peut préparer vos commandes à récupérer au marché d’Aigrefeuille….
Partez à sa rencontre, et découvrez ses produits !