Étendue sur 4 900 hectares et classée réserve Naturelle Nationale, la Baie de l’Aiguillon est un trésor de biodiversité maritime. Vous pénétrez alors dans un lieu magique entre terre et mer, entre eau douce et eau salée, une transition entre le continent et l’océan. Au gré des marées, la baie de l’Aiguillon s’immerge puis se découvre, dessinant un paysage lunaire marqué par de vastes étendues de vasières et de prés salés.

charron-baie-de-laiguillon-pays-daunis-s-laval-basse-def-8
baie-aiguillon-coucher-soleilotamp-j-touya-6

La baie de l’Aiguillon, naturellement sauvage

Cette zone littorale du nord de la Charente-Maritime s’étend à une vingtaine de kilomètres de la Rochelle, à l’embouchure de la Sèvre Niortaise, colonne vertébrale du Marais Poitevin délimitant les départements de la Vendée et de la Charente-Maritime. Le territoire est peu urbanisé et laisse place à une nature préservée où se côtoient plages de galets, falaises, marais et champs de céréales. Ce paradis des oiseaux migrateurs offre des paysages bien différents des plages de sable fin et des étendues de pins du sud de la Charente-Maritime.

Un brin d’histoire

L’aspect actuel de la baie est dû aux digues qui se sont succédées et qui ont envasé une grande partie de l’ancien “Golfe des pictons” pour créer le Marais Poitevin. Composée principalement de vasières et de prés salés, la baie de l’Aiguillon, bassin partagé avec le département voisin de la Vendée, s’étend sur près de 5 000 hectares. Avec une production atteignant les 10 000 tonnes par an, le site est également le premier bassin mytilicole de France. Depuis le port du pavé à Charron, vous pourrez observer les producteurs de moules de bouchot qui rentrent leurs bateaux, et immortaliser les lumières du coucher de soleil.

En savoir plus

baie-de-l-aiguillon-esnandesbaptiste-rannou1

Le paradis des oiseaux

Son caractère humide et maritime en fait un paradis naturel pour les oiseaux migrateurs et hivernants. Véritable carrefour migratoire pour les oiseaux venus du Nord de l’Europe, de Sibérie ou du Canada, la Baie de l’Aiguillon a été classée en réserve naturelle nationale et est convoitée par les amateurs d’ornithologie. L’automne est une période tout particulièrement appréciée pour experts et amateurs où près de 100 000 oiseaux hivernants viennent y trouver refuge. Le port du Pavé de Charron ou la pointe Saint-Clément à Esnandes sont de bons points d’observation tout au long de l’année.

L’avis du comptoir local

On se prend pour un ornithologue le temps de quelques heures et on sort les jumelles pour observer les oiseaux dans la baie. Ici, on apprend à distinguer les mouettes des goélands et, si l’on est patient, on peut aussi apercevoir des grues, échassiers ou huîtriers.

baie-de-l-aiguillon-charronbaptiste-rannou4

Puis-je pêcher dans la baie de l’Aiguillon ?

La baie l’Aiguillon étant classée réserve naturelle nationale, la pêche y est très réglementée. La pêche à pied est autorisée de jour uniquement, du lever au coucher du soleil. Les tailles et les quantités autorisées pour chaque espèce sont très précises. Attention, la pêche à pied est interdite à moins de 25 mètres des concessions de cultures marines (parc à huîtres à plat, en surélevé, bouchots, écluse à poissons, …) même si celles-ci sont inexploitées. On n’oublie pas de récupérer la réglementation de la pêche à pied ainsi que les horaires de marées dans nos comptoirs locaux !

Nos comptoirs locaux

On chausse ses bottes, on attrape son panier, on vérifie bien sûr les horaires de marées et on se rend à la pointe Saint-Clément à Esnandes pour une partie de pêche à pied.

Réglementation de la pêche à pied

Zoom : Et pourquoi ne pas s’initier à la pêche au carrelet ?

Un carrelet est une cabane en bois munie d’un grand filet que les pêcheurs descendent à l’aide d’un treuil. On peut louer le carrelet pédagogique d’Esnandes, pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes, le temps d’une marée, soit 6 heures. On s’offre un grand bol d’air frais et on s’adonne à la pêche à la crevette, au bar ou au mulet.