Charron, au cœur de la baie de l’Aiguillon

La route sur laquelle vous vous engagez pour gagner les ports de Charron a comme un goût de liberté. Ici, la nature et l’eau règnent en maître. Situé à l’embouchure de la Sèvre Niortaise, Charron vous offre des paysages atypiques : tantôt marais, tantôt fleuve, tantôt mer, au cœur d’une nature préservée.

Charron s’ouvre en effet sur la réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon, ce qui en fait un vrai paradis pour les oiseaux migrateurs. Le village est doté de deux ports : le port du Pavé, et le port du Corps de Garde.

baie-de-l-aiguillon-charronbaptiste-rannou2

La mytiliculture

charron-moules-bouchototamp-c-barbateau-1

C’est de la baie de l’Aiguillon au bassin de Marennes-Oléron, dans ces eaux peu profondes, chaudes et légèrement saumâtres, que naissent les fameuses moules.

Aujourd’hui, on dénombre plus de 300 km de lignes de bouchots (pieux en bois implantés dans le sable ou les sédiments) sur le littoral charentais. Il existe d’autres pratiques mytilicoles comme les moules de cordes mais la moule de bouchots prédomine en Charente-Maritime.

La moule de Charron

C’est ici que sont produites, récoltées, contrôlées et conditionnées les moules de bouchot « La Charron ».

« La Charron » répond aux exigences d’un cahier des charges datant de 1995. Pour bénéficier de la marque, les moules de bouchots doivent être de taille marchande, provenir exclusivement de la baie de l’Aiguillon et être conditionnées puis expédiées dans le respect des normes sanitaires et des règles commerciales en vigueur. Seuls les centres d’expédition mytilicoles de Marsilly, Esnandes, Charron, tous en Charente-Maritime et l’Aiguillon-sur-Mer en Vendée ont droit à l’appellation « La Charron ». Depuis toujours réputées pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles, les moules de bouchots « La Charron » se récoltent du début de l’été à la fin de l’automne.

charron-moules-bouchototamp-cbarbateau-3

Zoom
Où peut-on manger des moules de bouchots?

On peut déguster des coquillages directement chez les producteurs, situés le long du chemin des douaniers. Cette balade côtière bordée de carrelets relie la pointe Saint-Clément au port de la Pelle à Marsilly. On peut également profiter d’un plateau de fruits de mer au bord de l’eau au port du corps de garde de Charron.

Le port du Pavé, lorsque la terre plonge dans l’océan

Le port du Pavé, situé à Charron, petit port de pêche côtier, offre un panorama sur la baie de l’Aiguillon et sur les parcs à bouchots, les fameux pieux en bois qui servent de supports pour la culture des moules. C’est également le lieu où se fait l’arrivée des bateaux 2 heures après la basse mer.

Le moment pour vous de voir comment les moules sont expédiées partout en France ou encore comment sont équipés les bateaux. Peut-être l’occasion d’embarquer à bord d’un bateau de pêche et de découvrir les métiers d’ostréiculteurs, de marins pêcheurs et de mytiliculteurs ?

L’avis du comptoir local

On aime attendre le retour des bateaux de pêche au port du Pavé et si l’horaire correspond au coucher du soleil c’est encore mieux ! On dégaine l’appareil photo et on immortalise les couleurs rougeoyantes de la fin de la journée.

charron-baie-de-l_aiguillon-pays-d_aunis-s-laval-18

Zoom
Est-il possible de se baigner à Charron?

Petit port de pêche côtier réputé pour sa production de moules, Charron ne possède pas de plage. Située à l’embouchure de la Sèvre Niortaise et la fin du Marais Poitevin, les paysages autour de Charron sont un ensemble de vasières et de prés salés qui en font une zone non accessible à la baignade. Pour profiter de l’océan et de grandes plages de sable, on reprend la voiture direction Angoulins ou la station balnéaire de Châtelaillon-Plage, située au sud de La Rochelle. On peut également passer de bons moments sur l’une des nombreuses plages de nos voisins Vendéens du côté de l’Aiguillon sur Mer.