Traversé par deux véloroutes de renommées internationales : la Vélodyssée et la Vélo Francette, l’Aunis Marais Poitevin est une étape incontournable pour les cyclistes. Zoom sur ces deux itinéraires vélos.

clo-et-clem-velofrancette-fin-droits-dec-2025-1

 La Vélodyssée, le long de l’Atlantique

La plus grande des véloroutes françaises, la Vélodyssée, vous permet de longer tout l’Atlantique, de Roscoff à Hendaye ! Sur le tronçon Les Sables – La Rochelle, on vous invite à parcourir deux étapes bucoliques. Après avoir traversé la Vendée, cap sur l’Aunis Marais Poitevin et la Rochelle, en passant par Marans.

marais-poitevin-velootamp

Marans et le Marais

Les paysages vendéens défilent sous nos yeux… Une fois passées les pinèdes du bord de mer, nous voici dans le marais dit “desséché” du Marais Poitevin. Ici, les grandes étendues de prés et de cultures se bordent de canaux et d’écluses. Pédalant sur son vélo, on surprend le vol d’un héron et peut-être même celui d’un busard cendré.

On arrive alors à Marans pour une halte méritée. Un tour sur ses quais permet d’en apprécier la quiétude et la douceur de vivre. Dégustation d’un bon repas au bord de l’eau, nuit douillette dans une chambre d’hôtes de charme, et on repart en direction de la Rochelle.

Flânerie le long du canal Marans-la Rochelle

Le canal Marans-la Rochelle, creusé initialement au XVIIIème siècle pour permettre le passage de marchandises par voie d’eau, n’est aujourd’hui plus qu’un site naturel aux paysages préservés. Les seuls âmes rencontrées sont des pêcheurs et promeneurs à pied ou à cheval, qui profitent des bords verdoyants du canal. 

Le tunnel Saint Léonard, tunnel de plus de 800 mètres de long achevé en 1850, fait partie des curiosités de cette étape. L’arrivée à la Rochelle le long du canal de Rompsay vous offre quant à elle, une splendide vue sur les fameuses tours de la Rochelle. Alors, prêts à enfourcher vos vélos ?

En savoir plus

thomasbonnin-photographe_velodyssee-fin-droits-oct-2025

La Vélo Francette, de la Normandie à l’Atlantique

Cet itinéraire part de Ouistreham en Normandie, et se termine en plein cœur de ville de La Rochelle. Trois étapes en Aunis Marais Poitevin, permettent de longer la Sèvre Niortaise et découvrir toutes les facettes du marais. 

A la découverte du Marais Poitevin en trois tours de roue

Départ de Marans à vélo, après une belle visite des lieux : le clocher atypique de l’église Notre-Dame des Marais, ses vieilles halles et les quais animés n’ont plus de secrets pour nous. On longe la Sèvre Niortaise, colonne vertébrale du Marais Poitevin, pour ces belles étapes de la Vélo Francette, direction Niort ! Les pêcheurs, installés au bord de l’eau ou sur leurs pontons, profitent de la tranquillité des lieux. S’égrènent alors les maisons maraîchines et les ponts permettant de rejoindre la Vendée. 

En avançant sur les sentiers et petites routes de campagne, on s’enfonce de plus en plus dans la partie dite “mouillée” du Marais Poitevin. Le vert règne en maître, et on profite d’un vrai moment de déconnexion… L’étape Coulon-Niort plonge immédiatement dans l’ambiance de la Venise Verte avec son labyrinthe de canaux et de sentiers. Une étape dans le village de Magné, permet de s’immerger dans l’ambiance magique des villages maraîchins.

Un itinéraire accessible à tous, à ne pas manquer pour apprécier les différents paysages du marais !

en savoir +

L’avis du comptoir local

On profite d’une halte aux écluses de Bazoin pour découvrir le marais depuis l’eau. Pour les plus sportifs, on se laisse tenter par le kayak, et pour les moins téméraires, une promenade en barque maraîchine vous fera vivre des moments inoubliables !

bazoin-velootamp-m-choucq-1