Partant de Ouistreham en Normandie, la Vélo Francette finit sa course à la Rochelle, en Charente-Maritime. Ce parcours de 622 kilomètres possède une étonnante diversité paysagère. Le long du tracé, on trouve un condensé de tous les paysages du terroir français : plages, lacs, bocage, forêts, canaux, marais, falaises, campagnes, plateaux, villages etc. Trois étapes : 19, 20 et 21 de l’itinéraire, passent par le Marais Poitevin et permettent un très bel aperçu de la faune et de la flore de ce territoire.

clo-et-clem-velo-francette-fin-droits-dec-2025-3
marais-poitevin-world-else-15-fin-droits-mai-2024

Étape 19, de Niort à Coulon

Cette étape de 19,7 km sans relief, plonge immédiatement dans l’ambiance de la Venise Verte avec son labyrinthe de canaux et de sentiers. Une étape dans le village de Magné, permet de s’immerger dans l’ambiance magique des villages maraîchins.

Étape 20, de Coulon à Damvix

Cette étape de 20,2 km, vous plonge davantage encore, dans un paysage spectaculaire typique de notre marais. Ici, on est immergé dans un dédale de conches que l’on traverse par des passerelles typiques en dos d’âne. Vous longez la Sèvre niortaise jusqu’à arriver au très joli village de Damvix.

marais-poitevin-world-else-12-fin-droits-mai-2024
thomasbonnin-photographe_-6-fin-droits-oct-2025

Étape 21, de Damvix à Marans

Une étape de 27,4 km toujours le long de la Sèvre niortaise qui fait le trait d’union entre marais mouillé et desséché. Ici, vous êtes à la croisée de 3 départements, la Charente Maritime, les Deux Sèvres et la Vendée. Le long de votre parcours, prenez le temps d’admirer le nœud hydraulique de Bazoin et ses écluses. L’arrivée à Marans vous offre les premiers signes de l’ouverture vers la mer, il ne vous restera plus qu’à longer le canal de Marans à La Rochelle pour boucler complètement cet itinéraire magnifique.

Découvrir le tracé