A quelques kilomètres seulement de La Rochelle, Aigrefeuille d’Aunis vous offre un site de verdure propice aux balades : le lac de Frace et son environnement naturel. Offrez vous une parenthèse bucolique…

Envie de tranquillité, de pêche, de balades en pleine nature, de farniente au bord de l’eau ? En quittant La Rochelle et Rochefort, le site du lac de Frace à Aigrefeuille d'Aunis est le premier "îlot" de verdure rencontré. Sport ou détente… balade à pied, sur l'eau ou à vélo… pétanque ou pêche…pique-nique ou restaurant sur pilotis… au lac de Frace d'Aigrefeuille, petits et grands passeront une agréable journée !

Le site du Lac de Frace est un lieu de détente et de loisirs ouvert à tous, en accès libre et gratuit.

Il offre à ses visiteurs un environnement paysager dans le marais d’Aigrefeuille.
En arrivant, vous trouverez un parking sur votre gauche, pour stationner votre véhicule. À partir de là, vous avez plusieurs options possibles : pêcher, vous balader à pied ou à vélo, emmener vos enfants faire un tour de bateau au port miniature (en haute saison), faire une sieste, jouer à la pétanque entre amis, pique-niquer à l’ombre ou déjeuner au restaurant sur pilotis. Un chemin arboré permet de faire le tour du lac.

Le Lac de Frace n’est pas accessible à la baignade. Le lieu de baignade le plus proche est la piscine d'Aigrefeuille d'Aunis située à côté du Camping de la Taillée.
Port du masque obligatoire.
Les animaux sont autorisés en laisse. Il est interdit de les laisser se baigner dans le lac.

* UN PEU D'HISTOIRE
Le site du lac de Frace présente en certains endroits les vestiges d’une vie lacustre ancienne. Le site a livré un matériel préhistorique dont l’ensemble se rapporte à la période du mésolithique à la fin du néolithique ancien (de 10.000 à 4.000 avant J.C).
Au 20ème siècle, il est exploité sous forme de tourbières pendant les périodes des derniers conflits mondiaux pour pallier au manque de charbon. La tourbe du marais communal alors utilisée comme combustible, permit à la population de se chauffer à bon compte. Son extraction a eu pour conséquence la formation de trous d’eau à l’origine du lac actuel. Dans les années 70, sous l’impulsion d’André Dulin, Maire d’Aigrefeuille et Président du Conseil Général, le plan d’eau prit sa forme actuelle. Une drague de mer permit d’achever le creusement du lac.

  • Rejoindre le centre ville d’Aigrefeuille d’Aunis puis continuer en direction de Virson, prenez à droite direction du Lac de Frace. Suivez la rue de Frace pendant environ 2 km, le parking se situe sur votre gauche et les étangs sur votre droite.

    Sentier(s) balisé(s) disponible(s)

    Restauration

    Aire de jeux

    Aire de pique-nique

  • Tarifs

    Accès libre.

    Ouvertures

    Toute l'année.

    Animaux acceptés

    Oui

    Langues parlées

    Français