Quand il fait chaud, très chaud… on rêve d’eau et de fraîcheur ! Pour vous aidez à choisir votre lieu de baignade, nous vous proposons une sélection d’endroits accessibles à la journée.

En Aunis Marais Poitevin, sur la côte de Charente-Maritime ou de Vendée, ou encore dans des lieux de baignade nature. Alors, on plonge ?

Les piscines

Lieux de baignade nature et retenues d’eau

Site aménagé de Port d’Envaux

Plage aménagée et  surveillée en été (animaux interdits) :

Juillet : mardi – jeudi – samedi : de 13h00 à 19h00

Août :  mercredi – vendredi – dimanche de 13h00 à 19h00

Proximité de Surgères : 37km

Proximité de Marans : 82 km

Activités à proximité : Location de bateaux (moteurs, électriques), kayaks, canoës, paddle, à la base nautique.

Le Lac de Chassenon

Espace de loisirs aménagé, avec plage de sable fin, jeux pour enfants… (animaux interdits)

11h30 – 19h30 tous les jours du 29 juin au 1er septembre 2024 (baignade surveillée jusqu’à 19h)

Payant à partir de 6 ans

Proximité de Surgères : 53 km

Proximité de Marans : 37 km

Activités à proximité : sur site : toboggans aquatiques, aires de jeu, château gonflable, pataugeoire, location de pédalos & paddle, aire de pique-nique.

Le plan d’eau de Cherveux

Aire de baignade surveillée pendant l’été sauf le lundi. Entrée libre et gratuite. (animaux acceptés hormis sur la plage)

Lundi au vendredi : de 14h à 19h

Samedi et dimanche : de 13h à 19h

Proximité de Surgères : 56 km

Proximité de Marans : 60 km

Activités à proximité : Sur site : téléski nautique, accrobranche, toboggan aquatique, minigolf, tennis, pétanque, paddle, aire de jeux.

Les plages

A la Rochelle, l’île de Ré ou d’Oléron, la Côte Sauvage royannaise… retrouvez toutes les plus belles plages de Charente-Maritime et la qualité de leurs eaux de baignade

En savoir +

Et côté Vendée?

Vous retrouverez de nombreuses plages à proximité de l’Aunis Marais Poitevin dont : 

La Tranche Sur-Mer : Plage de la Terrière, Corps de Garde, le Phare, les Grenelles, la Grande Plage, la Grière, Sainte Anne, la Porte des Iles.

La Faute Sur-Mer : La Grande plage, la Barrique.

L’Aiguillon Sur-Mer : Plan d’eau de l’Aiguillon, l’Oasis.

L’avis du comptoir local

En famille, on apprécie la longue plage à pente douce de Châtelaillon lorsque la marée est bien haute ! Pour les coins plus sauvages, on file sur la plage de Trousse-Chemise sur l’île de Ré ou plus loin, celle de la Pointe Espagnole à la Tremblade. Les plages vendéennes quant à elles, offrent de l’espace et de belles étendues de sable pour que chacun y trouve son bonheur !

chiens-plages-charente-maritime

Pour nos amis les chiens…

Côté Charente-Maritime

A la Rochelle, les chiens ne sont autorisés sur aucune des plages de la Ville (Minimes et Chef de Baie). Sont autorisés uniquement les chiens accompagnant les personnes à mobilité réduite sur la plage de la Concurrence.

Il en va de même pour la plage de la Platère à Angoulins, accessible du 1er octobre au 31 mai.

A Yves, les chiens sont autorisés toute l’année sur la plage du Marouillet à condition d’être tenus en laisse. A Chatelaillon-Plage, ils n’y sont admis qu’entre le 1er novembre et le 30 avril.

Sur l’île de Ré, la présence des chiens est acceptée à La plage Les Gouillauds (plage entre Les Grenettes et Gros Jonc sur la commune du Bois-Plage-en-Ré) en laisse sous la responsabilité de leur propriétaire. Ils sont acceptés tenus en laisse d’Octobre à Juin sur les plages des communes de La Couarde, Rivedoux-Plage et Ste Marie. Les plages des Conches, de la Côte Sauvage et de St Clément des Baleines autorisent les chiens tenus en laisse du 15 Juin au 30 Septembre en dehors des heures des postes de secours.

En partant en direction de l’île d’Oléron, on retrouvera la plage de Bourcefranc-le-Chapus qui accueille les chiens tenus en laisse tout au long de l’année. La majorité des autres plages autorisent les chiens tenus en laisse entre le 15 Juin et le 15 Septembre en dehors des heures d’ouverture des postes de secours, à l’exception des plages de Vertbois et de Marennes qui sont interdites toute l’année.

Côté Vendée

A la Tranche-sur-Mer, les chiens sont autorisés en laisse sur la plage de la Belle Henriette, et également sur le reste des plages en dehors des zones de baignade surveillées (plages du Corps de Garde, de St Anne, du Phare, de Terrières et de Grière).

Du côté de la Faute-sur-Mer, les chiens sont acceptés en laisse toute l’année sur la plage de la Grande Casse, la plage des Naturistes et la plage des Amourettes. Ils sont acceptés en laisse toute l’année hors zone de baignade à la Grand’Plage, la plage des Bélugas, la plage des Chardons et la plage de la Barrique.

Pour les vacanciers dans le Marais Poitevin proche des Deux-Sèvres, vous pouvez également vous rendre au plan d’eau de Cherveux avec votre ami à quatre pattes ! La baignade leur est autorisée en dehors des heures de baignade surveillée (avant 13h et après 19h). Ils doivent être tenus en laisse sur le site.

plages-aunis-marais-poitevin