La Vélodyssée est une véloroute qui part de Roscoff, en Bretagne, pour rejoindre Hendaye sur la côte Basque, le long de l’Atlantique. Il s’agit de la plus grande véloroute française balisée, qui vous permettra de traverser la Bretagne et la Vendée avant de rejoindre La Rochelle et de poursuivre en direction du Pays Basque. Une grande partie de l’itinéraire vous offre une circulation sur des voies sans voiture. L’itinéraire vous permettra de rejoindre la ville de la Rochelle, en longeant le canal Marans-la Rochelle.

clo-et-clem-velodyssee-fin-droits-dec-2025-1
marans-canal-velo-otamp-l-mandon

De La Tranche-sur-Mer à Marans

Entre Vendée et Charente-Maritime, cette étape de 46 km de la véloroute  vous fait découvrir la partie dite « desséchée » du Marais Poitevin. Pédalez au cœur de grandes étendues de marais et de cultures, ponctuées de fermes et cabanes, jusqu’à atteindre Marans, une agréable cité fluviale longée par la Sèvre Niortaise. A Marans vous trouverez tout le nécessaire pour une étape agréable avant de poursuivre votre chemin en direction de La Rochelle.

Découvrir le tracé

De Marans à La Rochelle

Tronçon de 25km, vous suivez le canal de Marans à La Rochelle, initialement construit pour relier les 2 villes portuaires du 18ème siècle, et retrouvez l’océan. Cette voie verte exclusivement réservée aux piétons et aux vélos, excepté un petit passage sur voies partagées au niveau de Dompierre-sur-Mer, est jalonnée d’écluses et de petits ponts de pierre. L’arrivée de l’étape se fait par le Canal de Rompsay, à l’ombre des arbres, avant de découvrir les fameuses Tours de La Rochelle.

clo-et-clem-velodyssee-fin-droits-dec-2025-2

Découvrir le tracé