Territoire nature par excellence, le Marais Poitevin est LA destination pour déconnecter ! Classée en partie “Grand Site de France”, cette deuxième plus grande zone humide de France a été labellisée RAMSAR en décembre 2023. Une reconnaissance internationale pour toutes les actions mises en œuvre pour la préservation des milieux naturels.

A travers une multitude de paysages et de couleurs, le marais se dessine autour de la Sèvre Niortaise qui prend sa source à Sepvret dans les Deux-Sèvres. Composé de plusieurs types de marais qui dépendent les uns des autres pour cohabiter, il est un espace naturel sensible qu’il faut préserver.

A l’est, on trouve l’emblématique marais mouillé formé d’une multitude de canaux, aussi appelé la Venise Verte. A l’ouest, les vastes étendues du marais desséché et les prés salés de la baie de l’Aiguillon offrent un refuge de premier choix pour les nombreuses espèces d’oiseaux qui y vivent ou viennent y nidifier, tels que le Busard Cendré ou l’Échasse Blanche.

Si vous aimez barouder et voyager par vos propres moyens, empruntez la route verte qui longe La Sèvre Niortaise de Bazoin à Marans. Les paysages typiques du marais vous accueillent avec légèreté : les pêcheurs assis sur les pontons, les saules pleureurs qui se balancent au gré du vent, les ragondins qui traversent la rivière ou encore les hérons s’envolent majestueusement. Le soir venu, le ciel étoilé du marais sera le fil conducteur de vos nuits en camping en dépliant votre tente ou sur une aire aménagée pour poser votre van ou camping-car.

Pour explorer cette cathédrale de verdure et ressentir l’âme du marais, vous profiterez d’un vaste programme d’activités…

Sur l’eau, depuis Bazoin ou la Grève sur Mignon, la traditionnelle balade en barque avec un guide batelier vous permettra de prendre le temps de contempler la nature qui vous entour et d’écouter le bruit de la pigouille1 qui s’enfonce dans l’eau, un vrai moment emprunt de poésie ! Les amateurs de sensation apprécieront davantage la location d’un canoë ou d’un kayak qui permettent de s’enfoncer dans les conches2 un peu plus étroites et d’accoster facilement sur une aire de pique-nique pour la pause déjeuner. Les pénichettes électriques, bateaux entièrement habitables et silencieux, vous donneront la possibilité de naviguer sur la Sèvre Niortaise depuis Niort jusqu’à Marans en toute quiétude, l’occasion de profiter pleinement de plusieurs jours de déconnexion.

Week-end Marais Poitevin
©Studio Thomas Bonnin
Couple Marais Poitevin ©Studio Thomas Bonnin
©Studio Thomas Bonnin

A terre, enfourchez vos bicyclettes avec énergie ! Le Marais Poitevin est traversé par la Vélo Francette, une véloroute de 600km qui relie Ouistreham, dans la Manche, à la Rochelle en Charente-Maritime. Des villages maraîchins aux décors verdoyants, elle emprunte de nombreux sentiers plats et ombragés. Que vous soyez en itinérance ou en balade, vous pourrez parcourir de nombreux kilomètres sans trop de difficultés.

Pour savourer les fins de journée, direction Charron dans la baie de l’Aiguillon. Depuis le port du Pavé, vous pourrez observer les producteurs de moules de bouchot, appelés mytiliculteurs, qui rentrent leurs bateaux. C’est aussi le plus bel endroit pour immortaliser les reflets dorés du soleil qui se couche sur l’océan, une carte postale qui fera des jaloux auprès de vos collègues !

Vous l’aurez compris, le Marais Poitevin est un formidable terrain de jeux pour les amoureux des grands espaces. Il offre un cadre naturel d’exception engagé dans le respect du vivant et permet de mettre en pause une routine parfois effrénée. Poussez ses portes et offrez-vous le temps d’un week-end ou plus, une bouffée d’oxygène et vivez l’aventure à l’état pur !

1Pigouille : perche en bois servant à faire avancer les bateaux à fond plat, comme la barque, qui est une alternative à la rame.

2Conche : canal ou cours d’eau de petite taille.

Découvrir le Marais Poitevin

signature-marie
Nature
Écrit le 29/04/2024
Marie, pâtissière goûteuse d’horizons