Vous en avez entendu parler, vous en rêvez… glisser sur l’eau, à bord d’une plate, barque traditionnelle du Marais Poitevin. Le marais s’offre à vous, laissez-vous envoûter par la magie des lieux. Glissant sur un tapis de lentilles, parcourez ce labyrinthe de canaux et de conches, où le vert est roi et la nature luxuriante. Visitez ainsi le Marais Poitevin depuis votre barque !

Les embarcadères du marais vous proposent plusieurs formules : location de barque avec ou sans guide, d’une heure à la demi-journée. Reste à savoir de quel embarcadère partir. Nous souhaitons ici, vous aider à trouver le meilleur embarcadère du Marais Poitevin, celui qui VOUS correspondra.

L’avis du comptoir local

Privilégiez la balade guidée avec un batelier qui vous donnera toutes les clés pour comprendre le Marais Poitevin ! Partez pour une balade de 1h30 minimum pour avoir la chance de découvrir les multiples facettes du marais.

marais-poitevin-barqueworld-else-fin-droits-mai-2024

Barque au plus près de chez vous : 

Retrouvez l’embarcadère qui sera le plus proche de votre lieu de vacances !

Depuis La Rochelle et les îles : l’embarcadère le plus proche en Charente-Maritime est celui des écluses de Bazoin à la Ronde, à une trentaine de minutes de la Rochelle ; Vous trouverez également à proximité l’embarcadère de la Frênaie, à la Grève-sur-Mignon (promenade uniquement sur réservation/rendez-vous).

Depuis Rochefort ou l’île d’Oléron : l’embarcadère de la Frênaie, à la Grève-sur-Mignon reste le plus proche (promenade uniquement sur réservation/rendez-vous), mais la plupart des embarcadères ne sont qu’à quelques minutes de plus. Comptez 45 minutes depuis Rochefort, et environ 1h30 depuis St Pierre d’Oléron.

Depuis Surgères : à 25 minutes de Surgères, l’embarcadère de la Frênaie (promenade uniquement sur réservation/rendez-vous) vous accueille. Pour 2-3 minutes de route en plus, vous pouvez louer une barque à l’embarcadère Cardinaud, à Magné, ou l’embarcadère des Frênes, à Sansais.


Depuis Marans : l’embarcadère des écluses de Bazoin à La Ronde ou  l’embarcadère de la Frênaie à la Grève-sur-Mignon (promenade uniquement sur réservation/rendez-vous) se situent à 20 minutes de trajet de Marans.

bazoin-barquesotamp-mchoucq-2-2
arcais-barquesotamp-m-choucq-1

Envie d’une pause nature ?

Amateurs de nature et d’oiseaux ? Pourquoi ne pas vous diriger vers St Hilaire la Palud pour la location de votre barque. Vous pourrez alors profiter de votre venue pour visiter le parc ornithologique des Oiseaux du Marais Poitevin ! Plus de 70 espèces d’oiseaux qui raviront petits et grands !

Une autre suggestion, celui de l’embarcadère de la Frênaie qui vous propose des visites thématiques autour de la faune et la flore du Marais Poitevin. L’embarcadère des écluses de Bazoin quant à lui, vous propose des balades avec des guides naturalistes.

Pour profiter de tranquillité loin des lieux fréquentés, n’hésitez pas à vous adresser à l’embarcadère de la Venise Verte.

Envie de patrimoine et de villages de charme ?

Préférez alors vous diriger vers Maillezais, où vous accueillera l’embarcadère de l’Abbaye. Le départ se fait au pied même des imposantes ruines de l’abbaye de Maillezais, que vous pourrez visiter après votre promenade sur l’eau. Vous pourrez également vous rendre à Arçais, reconnue petite cité de caractère qui vous dévoilera tout son charme ! Partez à la découverte de l’un de nos villages préférés du Marais Poitevin. De beaux sentiers vous permettent également des promenades bucoliques depuis le pied du château.

Barque insolite

Et si vous visitiez le Marais Poitevin autrement ?

Ne manquez pas les promenades en barque avec dégustation de produits locaux proposées par certains embarcadères comme celui des Frênes ou l’embarcadère Cardinaud. Barque matinale, ou balade sur la trace des animaux du marais… : découvrez également toutes les animations proposées par l’embarcadère des Ecluses de Bazoin !Et pour les animations ludiques ? L’embarcadère des Frênes propose un rallye-chasse au trésor !

clo-et-clem-barque-marais-poitevin-fin-droits-dec-2025

Nos embarcardères