Le site de la briqueterie abrite le seul four Hoffmann de la Région. Il vous livrera à travers une muséographie simple mais précise les secrets de la fabrication des tuiles et briques telles qu’elles se cuisaient dans le Marais jusqu’en 1960.

Situé dans le pays d’Aunis, aux portes du Marais Poitevin, dans le nord de la Charente-Maritime, à deux pas du département des Deux-Sèvres, ce site de visite vient d’être réhabilité par plusieurs collectivités, de manière à faire découvrir le fonctionnement d’une ancienne briquèterie (fabrication des briques), et plus généralement sur la thématique de l’éco-habitat.
Le sous-sol du Marais Poitevin est essentiellement constitué de bri, argile de couleur grise. Cette argile d’excellente qualité a longtemps été exploitée pour être transformée en tuiles et en briques. Chaque village du marais mouillé comptait au moins une tuilerie, plus ou moins productive. Celle de La Grève sur le Mignon était l’une des plus importantes du territoire en nombre d’ouvriers, en taille et en volume de production.
Le Four Hoffmann (très grand four à feu continu, unique en Poitou-Charentes) accueille un espace muséographique retraçant l’histoire de ce site patrimonial et le chemin de l’argile, du Marais …. A la brique !

La structure dispose de 2 sanitaires (tous les deux parfaitement adaptés aux personnes en situation de handicap), à proximité de l’entrée du site.
Un parking municipal situé à 100m de l’entrée du site a été refait, de manière à pouvoir accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles. Un emplacement réservé pour personnes handicapées a été créé.

  • Groupes

    jusqu'à 30 personnes

    Durée moyenne de visite : 1h30

  • Tarifs

    Gratuit pour les moins de 10 ans.

    Moyen(s) de paiement accepté(s)

    Chèque Espèces

    Ouvertures

    Du 06/08 au 26/08/2021, tous les jeudis.
    Visite guidée traditionnelle à 10h30.
    Visite insolite à 20h30 : À la découverte des chauve-souris.

    Animaux acceptés

    Oui

    Langues parlées

    AllemandAnglaisFrançais