Un beurre crémeux, au léger goût de sel, dû à la proximité de la mer… La réputation du beurre de Surgères va bien au-delà des frontières de notre région.

Incontournable de la gastronomie locale, il est très apprécié à l’apéritif, accompagné d’une tranche de pain, d’un blanc sec du Pays Charentais et d’huîtres Marennes-Oléron !

Pour la p’tite histoire..

On peut difficilement l’imaginer aujourd’hui, mais les environs de Surgères ont longtemps été couverts de vigne. Vignobles et distillerie faisaient alors la prospérité de la ville. Dans les années 1880 hélas, le phylloxera détruit les vignobles et une reconversion vers l’élevage doit vite voir le jour. Monsieur Eugène Biraud crée en 1888 la première coopérative laitière à Chaillé, au nord-est de Surgères, dans une ancienne distillerie. Les agriculteurs peuvent ainsi transformer leur lait en beurre et en développer la commercialisation vers Paris grâce à la liaison ferroviaire. Le beurre de Surgères, reste le plus connu des beurres « Charentes-Poitou » !

vaches-laitieres-marais-poitevinbaptiste-rannou

Où peut-on trouver du beurre de Surgères ?

On le trouve évidemment sur le marché de Surgères qui a lieu trois fois par semaine, mais également au magasin de l’école Enilia (Ecole Nationale d’Industrie Laitière et des Industries Agroalimentaires) où le beurre est fabriqué par les élèves. Il est aussi disponible dans de nombreux commerces et supermarchés de la région.

lait-produit-localcouleur-pixabay

Nos fromages et produits locaux

Vous l’aurez donc compris, à Surgères, le beurre est roi. Mais les produits laitiers de toute sorte se développent dans les exploitations et sont à déguster sans modération, notamment des fromages frais et savoureux ! Au marché et auprès de nos producteurs, vous pourrez retrouver des fromages de chèvre locaux, ou encore la jonchée, un fromage frais de vache qui doit son nom aux stries laissées par les joncs avec lesquels il est confectionné. Il est aussi possible de trouver des crèmes, yaourts et autres produits laitiers directement à la ferme, comme à la Ferme du Bois des Moines ou à la Vache Charentaise.

L’avis du comptoir local

On profite des visites à la ferme proposées pendant l’été pour partir à la rencontre de ces délicieux produits, bien de chez nous. On sent la joie des plus petits d’approcher les animaux de la ferme et on se régale avec les bons produits de nos terroirs !

vachepixabay