D’un côté, l’Île d’Aix, le paradis des roses trémières à vingt minutes par bateau de Fouras-les-Bains et de l’autre l’Île Madame, la plus petite île du Pertuis Charentais, havre de paix en face de Port-des-Barques.

On vous explique pourquoi on aime tant ces petites îles de Charente-Maritime, et on vous livre nos conseils pour en profiter pleinement !

Quand on parle des îles de la Charente-Maritime, on pense tout de suite à l’Île d’Oléron et à l’Île de Ré. Mais il ne faut pas oublier les deux autres joyaux de la côte Atlantique : Aix et Madame. Elles sont les deux plus petites îles de l’archipel charentais mais ne manqueront pas de vous étonner dès votre arrivée sur leurs sols !

Vues du ciel, au-dessus de l’Atlantique, l’Île d’Aix et l’Île Madame paraissent de minuscules gouttes posées au milieu de l’immensité de l’océan. Elles sont les plus authentiques du littoral charentais et invitent presque instantanément les visiteurs au dépaysement et à la sérénité. Et on ne va pas se mentir, l’esprit vraiment insulaire, sans voiture où l’on vit au rythme des marées et des bateaux, nous fait fondre…

rochefort-ocean-ile-aix-criquemarine-de-villartay

L’Île d’Aix, la “petite Corse” de la Charente-Maritime

Paradis des roses trémières, cette île « miniature » de 3 kilomètres de long et de 600 mètres de large offre un terrain de jeu extraordinaire aux amoureux de la nature. Avec ses maisons basses et fleuries, le bourg de l’île a des allures de carte postale. L’île possède aussi de très jolies criques de sable fin bordées de pins et de cyprès, c’est un très beau mélange entre la Bretagne et la Côte d’Azur qui vous accueille.

On accède à l’île d’Aix uniquement par bateau, en prenant le bac depuis la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains. Les liaisons sont quotidiennes et la traversée dure environ 20 minutes. À votre arrivée, vous débarquez à quai du côté de l’enceinte bastionnée, à proximité immédiate du centre bourg de l’île avec ses rues et ses maisons basses de pêcheurs. Ici, ne manquez pas de visiter la Maison de la Nacre, vous y découvrirez le savoir-faire de l’un des derniers nacriers de France. Après le bourg, commencez le tour de l’île par la plage aux Coquillages.

Zoom

Venez chercher vos billets à l’accueil de nos comptoirs locaux, vous éviterez ainsi les files d’attente à l’embarcadère le jour J !

Nos conseils pour profiter pleinement de l’île…

Est-ce qu’il y a de quoi manger sur l’île ?

Oui, il y a de quoi se restaurer sur place: restaurants, snack et même une petite supérette qui vous permet d’acheter le nécessaire. Nous vous conseillons d’apporter votre pique-nique et de vous poser à l’ombre des pins, le long de la plage des Coquillages. 

Combien de temps met-on pour faire le tour de l’île ?

À pied, le tour de l’île se fait en 3h. Si vous optez pour le vélo, 1h suffit pour en faire le tour complet.

Peut-on se baigner sur l’île ?

Sur l’île, la plage de l’Anse de la Croix est la seule plage surveillée en juillet et en août. Les autres plages ne sont pas surveillées mais la baignade est autorisée. Seules les plages des Sables d’Or, Baby Plage et de Saint-Eulard sont interdites à la baignade, en raison de leur dangerosité. En effet, les rochers recouverts d’huîtres sont trop coupants et peuvent blesser les baigneurs.

rochefort-ocean-ile-aix-plage-anse-croix-pharejulie-paulet
rochefort-ocean-ile-aix-village-velojulie-paulet1

L’avis du comptoir local

On privilégie les bacs tôt le matin pour profiter de l’ambiance de l’île à peine réveillée. On préfère faire le tour à pied pour avoir accès à tous les sentiers de l’île et en particulier à ceux du nord, qui mènent aux plus belles criques.

Retrouvez toutes les informations touristiques de l’île d’Aix sur le site de l’Office de Tourisme

L’île Madame, sauvage et mystérieuse

Entouré par l’Océan Atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime, ce mince filet de terre de 800 mètres de long et de 400 mètres de large est la plus petite île de l’archipel charentais. Elle est reliée au continent par une voie de sable et de galets d’environ 1 kilomètre, appelée la Passe-aux-bœufs. 

Pratiquement vierge de toute construction, l’île se découvre à pied. Ce havre de paix, sauvage et préservé vous rendra « accro » à sa douceur océane. 

Le littoral de l’île est exclusivement constitué de rochers, de petites falaises et de plages de galets. Avant même d’arriver sur l’île, on aperçoit déjà les carrelets, ces fameux pontons de pêche typiques du littoral charentais. Si vous voulez en profiter pour pêcher depuis ces pontons, il faudra être patient et attendre la marée montante. Les carrelets de l’île Madame sont, pour nous, les plus beaux du département : élégants, harmonieux et rassurants. Et pour ceux qui préfèrent la pêche à pied, bienvenue au paradis ! Nos spots préférés : le verger, les palles et le toureau.

Retrouvez toutes les informations touristiques de l’île Madame sur le site de l’Office de Tourisme de Rochefort-Océan :

en savoir +

rochefort-ocean-ile-madamevincent-edwell
rochefort-ocean-ile-madame-naturemarika-domenici