Ré et Oléron : deux îles de Charente-Maritime, deux esprits, deux perles de l’Atlantique. La première symbolise l’art de vivre charentais. La seconde est l’endroit rêvé pour le surf et la glisse. On vous explique pourquoi on les aime tant et on vous livre nos conseils pour en profiter pleinement !
L’île de Ré, entre nature et tradition
La plus proche de La Rochelle, l’île de Ré se situe à une vingtaine de minutes de nos villages. Longue de 25 km, l’île est surnommée “Ré la Blanche” en raison de la blancheur immaculée de ses charmantes maisons aux volets verts.
Les 10 villages qui la composent et ses paysages variés, entre marais salants, dunes et océan en font un lieu de ressourcement où il fait bon s’arrêter. L’île de Ré se dévoile notamment à vélo, via ses 140 km de pistes cyclables accessibles à tous !
Saint Martin de Ré et sa citadelle
Notre coup de cœur ? Le village de Saint Martin de Ré, sur la côte nord de l’île. Entouré par 14 km de remparts, les fortifications de Saint Martin furent construites par Vauban pour protéger les habitants en cas de débarquement. Classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elles promettent de magnifiques moments de balade. On flâne dans ce village, une glace de “la Martinière” à la main, et on découvre les maisons chargées d’histoire, la fameuse citadelle où passaient les prisonniers en partance pour le bagne, ou encore le petit port où se mêlent plaisanciers et pêcheurs.
Les plages de l’île de Ré
Une fois passé le pont de l’île, les premières plages de l’île de Ré s’offrent à vous : Sainte Marie de Ré, Rivedoux… Celles-ci accueillent notamment les amateurs de kitesurf et de planches à voile. Plus loin, la plage Notre-Dame de Sainte Marie de Ré, ou encore celle de la Flotte en Ré sont idéales pour la pêche à pied !
Les plus belles plages pour la baignade se situent au bout de l’île, comme celle de la plage de la Conche des Baleines, ou celle plus sauvage de Trousse-Chemise aux Portes en Ré. Cette plage de sable fin entourée de pins ne nous donne qu’une envie : plonger dans les eaux limpides et profiter de l’instant présent, bercés par le clapotis de l’eau…
L’avis du comptoir local
On apprécie parcourir l’île à vélo en tout quiétude au mois d’avril ou mai, lorsque l’île de Ré se pare de mille couleurs printanières.
Zoom
Les navettes de l’Île
Une navette à 1€ permet de passer le pont de l’île sans péage. Si on vient en été, on profite des navettes permettant de passer le pont avec son vélo depuis le Belvédère, jusqu’au parking de Sablanceaux.
Retrouvez toutes les informations touristiques de Ré la Blanche sur le site de l’Office de Tourisme
L’île d’Oléron, le paradis authentique
Deuxième plus grande île française après la Corse, on la surnomme “La lumineuse” pour son ensoleillement exceptionnel.
Elle est accessible en voiture via son viaduc qui la relie au continent depuis Bourcefranc-le-Chapus, à environ 20 minutes au sud de Rochefort. On peut également prendre la liaison maritime depuis La Rochelle pour s’y rendre en bateau.
La côte ouest et ses plages de sable fin
Oléron est à la Charente-Maritime, ce que Biscarosse est aux Landes, l’eldorado du surf.
Profitant d’une situation privilégiée, la côte ouest de l’Île regorge de spots pour les aficionados de la planche : Saint Trojan, Grand Village, Vert-Bois, Les Allassins… Là-bas, le panorama sur la forêt domaniale de Saint Trojan et les conditions de vagues en font l’endroit rêvé pour qui veut se jeter à l’eau ! De plus, de nombreuses écoles de surf proposent des cours si vous souhaitez vous initier à la pratique ou perfectionner votre Hang-five ????
Les grandes étendues de sable plairont aussi à ceux qui souhaitent profiter des joies de l’océan ou lézarder sur leurs serviettes.
La Cotinière, port de pêche artisanal
Toujours sur la côte ouest, un peu plus au nord, on aime se balader sur les quais du port de la Cotinière et guetter le retour des pêcheurs qui affolent les mouettes et remplissent les étals de la criée, un rendez-vous local incontournable.
Le phare de Chassiron
Érigé sur la commune de Saint Denis d’Oléron, au nord de l’Île, le phare de Chassiron est classé au titre des monuments historiques depuis 2012 et est reconnaissable à ses larges bandes noires et blanches. Une fois les 224 marches escaladées, il offre un panorama incroyable sur le pertuis charentais du haut de ses 46 mètres. Le phare est ouvert toute l’année à la visite.
Zoom
Le Fort Boyard à la voile
Au départ du port de Boyardville, partez à la conquête du fort le plus mythique de France ! Construit à l’origine pour défendre la rade de l’Île d’Aix et l’arsenal de Rochefort, le retard des travaux n’a jamais permis au fort d’assurer sa fonction première. Il a servi de prison durant de nombreuses années avant de connaître la notoriété au travers de l’émission télévisée portant son nom qui s’en sert comme décor.
Plusieurs croisiéristes proposent des balades pour en faire le tour, on vous conseille vivement la balade à la voile qui vous offrira un moment de détente et de zénitude, bercé par les flots de l’océan.
L’avis du comptoir local
En fin de journée, on adore poser notre serviette sur la plage des Huttes avec une bourriche d’huîtres et un petit apéro pour profiter du coucher de soleil sur l’océan.
Retrouvez toutes les informations touristiques d’Oléron la Lumineuse sur le site de l’Office de Tourisme