Un village où il fait bon vivre, et un lac, le Lac de Frace, perdu dans un écrin de verdure : Aigrefeuille d’Aunis, à quelques kilomètres seulement de la Rochelle, a tout pour plaire.

L’avis du comptoir local

Une brume légère sur le lac, le givre étincelant sur la végétation, et, rompant le silence, le chant de quelques oiseaux de passage….  le lac de Frace semble sortir tout droit d’un conte féerique, au milieu de l’hiver ! Un paysage à ne pas manquer…

Une ville et son lac

La charmante place centrale d’Aigrefeuille s’anime, au pied de l’église Saint-Etienne. En flânant dans ses ruelles, on aperçoit çà et là les petits et grands monuments, témoins de son histoire : l’école Saint Sacrement, ancienne fondation du XVIIIème qui fut utilisée comme hôpital militaire lors de la 1ère guerre mondiale.

Plus loin, l’ancienne gendarmerie, édifiée au XIXème siècle. On se dirige ensuite vers le Lac de Frace, à quelques kilomètres du centre bourg. La route y est agréable et verdoyante, présageant un site naturel préservé… Quelques écluses plus loin, le lac se présente alors à nos yeux, paisible halte pour notre promenade.

Simple sieste, pêche, promenade en petits bateaux, jeux pour enfants, balade bucolique ou pique-nique au bord de l’eau… Quelle que soit votre activité, vous trouverez ici une pause un peu hors du temps. Nous ? On aime le lac de Frace en toutes saisons, pour ses paysages variés, son animation ou sa tranquillité.

Un brin d’histoire…

Aigrefeuille d’Aunis était autrefois composé d’une vingtaine de hameaux, anciennes fermes et propriétés seigneuriales. A deux kilomètres du centre-bourg, le Lac de Frace semble avoir été un ancien site lacustre.

L’industrie d’Aigrefeuille s’est longtemps développée autour de ses moulins, de ses fours à chaux et de ses distilleries, avant de se tourner vers la production laitière et fromagère dans les années 60.

Traditionnellement terre de marché agricole depuis le Moyen-Age, le village est aujourd’hui encore un lieu de marchés et de foires. Aigrefeuille s’anime ainsi chaque samedi, et le 2ème mardi du mois pour les foires.

place-village-aigrefeuille
aigrefeuille-lac-de-fraceotamp-m-choucq-16