“ Petite, je me souviens traverser Marans quand nous allions passer nos vacances sur la côte Vendéenne avec mes parents. Cette ville m’a toujours intriguée, interpellée, et je me disais qu’un jour je prendrais le temps de m’y arrêter, pour que nous fassions connaissance l’une et l’autre.”
C’est décidé, nous sommes en avril et j’embarque mon homme pour un week-end marandais en amoureux. Nous avons réservé une nuit dans une chambre d’hôtes très cocooning, le choix ne manque pas sur Marans et ses alentours. Il est 9 heures quand nous arrivons. Nous sommes immédiatement séduits par cette ambiance si particulière. Les gréements des voiliers claquent sur les mâts en acier tandis que deux mouettes se disputent un morceau de pain. L’océan n’est pas loin et ça se sent.
Nous décidons de découvrir la ville grâce à une application de geocaching Tèrra Aventura. Nous passons devant des bâtiments qui ont fait l’Histoire de Marans : l’église Notre Dame qui surplombe la ville avec son clocher atypique; le marché couvert et la halle aux poissons qui rappellent que la ville était un ancien port de commerce important il y a encore quelques siècles; le pont de pierre qui relie les deux rives; le port de plaisance et ses chantiers qui sont venus remplacés l’activité commerciale puis l’Hôtel de ville et ses jardins qui valent à Marans d’être Ville Fleurie 3*.
Après une matinée chargée d’Histoire, la faim se fait ressentir. Nous choisissons de nous arrêter dans un des restaurants qui donnent sur les quais : fruits de mer, poissons frais et plats du jour nous mettent l’eau à la bouche. Nous voilà requinqués pour l’après-midi ! Nous avons réservé deux heures de paddle pour arpenter les méandres de la Sèvre Niortaise, une activité sur l’eau qui s’avère être une vraie partie de plaisir. Beaucoup de rires et de souvenirs pour cette découverte originale des abords de la ville. Nous finissons la journée en flânant sur le port et profitons des lumières de fin de journée sur la rivière et les bateaux, un instant que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Nous passons une nuit paisible chez notre hôte et faisons le plein d’énergie pour notre deuxième journée qui sera sportive, avec 50 kilomètres parcourus en perspective ! Après un petit déjeuner copieux, nous passons par le marché remplir nos sacs à dos pour le pique-nique et enfourchons nos bicyclettes. Nous empruntons la Vélodyssée, véloroute qui longe la côte Atlantique depuis la Bretagne jusqu’au Pays Basque, elle traverse Marans et nous permet de rejoindre facilement La Rochelle via le Canal Marans – La Rochelle. Nous profitons d’une pause déjeuner avec vue sur le Vieux Port de La Rochelle et passons deux heures à découvrir la cité portuaire, avant un retour en fin d’après-midi.
Ce week-end à Marans nous a enchanté, la ville offre de nombreuses possibilités d’activités sur place et sa proximité avec le littoral permet de profiter des alentours sans prendre la voiture. Le rendez-vous est pris pour de futures escapades, Marans nous sommes tombés sous ton charme.
Marans vient de Mar’an qui signifie lieu de mer.