Située en plein cœur de Marans, l’église Notre-Dame des Marais étonne par son clocher de verre et de métal. À proximité de la rue Gambetta, il est possible d’y entrer pour la visiter.

L’église de Marans a une histoire bien particulière qui date du XIXème siècle. À cette époque, l’église de Marans est celle de St-Etienne qui se situe au sud de la ville, en allant vers La Rochelle. Construite au XIIème siècle et fragilisée par les multiples conflits, elle menace de s’effondrer et son éloignement du bourg de Marans ne joue pas en sa faveur. Une construction plus centrale est alors envisagée dès 1845 et deviendra réalisable quelques années plus tard grâce au legs d’un notable de la ville M.Dinot.

Malgré un chantier très coûteux, les travaux commencent en 1900, sous la direction de l’architecte Alcide Boutaut. Malheureusement, l’argent vient à manquer et l’église sera inaugurée en 1902 sans que le clocher n’ait été construit.

Et c’est 86 ans plus tard, que M.Fabbro, un marandais de 93 ans, décide d’offrir un clocher à sa ville et d’en choisir le style. Triste de voir l'église dans laquelle il avait fait sa première communion au début du siècle demeurer sans clocher, il choisit la maquette qu'il souhaite voir réaliser. C'est une entreprise locale de construction de mâts qui le réalisa, mélant la pierre, le verre et le métal (aluminium brossé). Le chantier de construction du clocher débuta le 2 mai 1988, et la flèche fut posée le 28 juillet 1988.

De la salle panoramique du clocher, quatre tables d'informations touristiques font découvrir Marans et le Marais qui l'entoure.

  • Tarifs

    Accès libre.

    Ouvertures

    Toute l'année, tous les jours.
    Visites possibles en dehors des offices religieux.

    Animaux acceptés

    Non communiqué

    Langues parlées

    Français