Prendre le temps de se retrouver, en famille ou entre amis, de se reposer et de profiter de l’été sans partir très loin…. On vous liste 5 (très) bonnes raisons de rester en Aunis Marais Poitevin cet été !
1.Loin des foules agglutinées sur les plages, on profite de notre cadre nature et champêtre pour un grand bol d’air frais ! De vastes espaces, une nature omniprésente : de la forêt de Benon aux paisibles étangs du Marais Madame à la Grève sur Mignon, on plonge dans l’atmosphère douce et paisible de l’Aunis Marais Poitevin. Qu’il s’agisse de jouer en famille ou pique-niquer au bord de l’eau, les recoins “nature” sont nombreux ! Connaissez-vous par exemple, le pré Bègue et son imposant chêne tricentenaire sur la commune de Saint Pierre la Noue, qui invite à une pause bucolique ?
2.Un été où il est aussi possible de multiplier les activités sans dépense ! Que ce soit vélo ou rando, notre campagne aunisienne regorge d’idées balade pour tous. De belles boucles à faire autour de Surgères, des véloroutes côté Marais Poitevin… chacun y trouve son circuit ! Pour les amateurs de pêche, pourquoi ne pas également taquiner le poisson dans l’un des nombreux lieux de pêche ?
3.On redécouvre nos villages et leurs histoires, comme celui de Vouhé, où les habitants ouvrent leurs jardins le temps d’une visite au fil de l’eau... ou encore les visites théâtralisées des Paroles de Gargouille à Surgères ! Mais aussi les artisans et producteurs à deux pas chez soi, dont certains font découvrir leur activité.
4.L’été apporte son lot d’événements sur ce territoire animé ! Une programmation culturelle riche avec de nombreux festivals et concerts : Surgères Brass Festival, Sites en Scène, la Nuit des Étoiles… ainsi que de nombreux divertissements et spectacles comme ceux des Légendes d’Autrefois.
5.On déguste nos bons produits du terroir dans les petits restaurants d’été : manger des moules à la Ponetère à Charron, savourer une assiette du pêcheur au bout du Port à Marans… ou encore une bonne glace fermière à la Ferme Glacée à Surgères ! Avant de partir danser au bord de l’eau, dans l’une de nos guinguettes à Surgères ou la Grève sur Mignon. Un été qui s’annonce gourmand… et en musique !
Sans compter bien sûr tous ces moments où l’on refait le monde avec la voisine d’à-côté, un expresso au soleil de la terrasse du café du coin… et tous ces petits riens qui nous rendent si attachés à nos villages et nos campagnes où il fait bon vivre. Alors on vous laisse continuer cette liste avec vos coups de cœur et souvenirs, et vous souhaitons un très bel été en Aunis Marais Poitevin !
©Studio Thomas Bonnin