La Venise Verte

Magique

VENISE VERTE

Ici, dans le marais mouillé, le paysage est verdoyant et la terre sillonnée d’une multitude de canaux bordés de rangées d’arbres à l’allure protectrice.
Cette partie du marais Poitevin est la plus renommée tellement ses paysages, façonnés par l’homme au cours des temps,  sont exceptionnels...
Cette partie du marais se trouve à la croisée de trois départements : la Charente-Maritime, les Deux Sèvres et la Vendée.

Ici, l’activité phare consiste à se perdre dans les canaux à bord d’une « plate », la barque traditionnelle à fond plat, poussée à la rame ou  d’une « pigouille ». De nombreux embarcadères vous permettront de vivre l’aventure seuls ou accompagnés d’un guide batelier. On désigne souvent Coulon comme la capitale, même si nombreux sont les villages maraîchins qui ont de l’âme et du charme. Les spécialités de ce terroir ne vous laisseront pas indifférents  : angélique, anguilles, mojettes, farci et même pâté de ragondin…

A voir, à faire ici

Découvrez les principaux endroits à voir ou à visiter sur ce secteur « Venise Verte » en cliquant sur les points de la carte. Vous pouvez également visualiser tous nos lieux préférés de La Rochelle au Marais Poitevin.

La Rochelle - Coulon

La Rochelle - Saint Hilaire La Palud

Marans - Maillezais

A découvrir ici

Le Marais Mouillé

Le marais est dit « mouillé », car l’eau y déborde régulièrement. En hiver, en cas de fortes pluies, la Sèvre Niortaise, la Vendée, et les rivières de l’Autize, du Lay et du Mignon se déversent sur le marais mouillé, avant d’atteindre la mer.
En savoir plus

Balade en barque

Vous en avez entendu parler, vous en rêvez… glisser sur l’eau, à bord d’une plate, barque traditionnelle du Marais Poitevin. Le marais s’offre à vous, laissez-vous envoûter par la magie des lieux.
En savoir plus

Spécialités du Marais

Mogette, anguilles, trouspinette, pâté de ragondin, farci poitevin, angélique, chabichou...Découvrir le Marais Poitevin c'est bien mais le déguster c'est mieux !
En savoir plus

Villes et villages remarquables

Courçon

Au sud du Parc du Marais Poitevin, à sa limite même, nous retrouvons le village de Courçon et son église au style fortifié, remanié au fil des époques.
Découvrir ce lieu

Arçais

Au coeur du Marais Poitevin, le petit village d’Arçais, cité pleine de caractère, avec son port ouvert sur un écrin de verdure, ses rues pavées et ses promenades en barque, à pied ou à vélo.
Découvrir ce lieu

Coulon

Coulon, capitale de la Venise Verte, est le lieu de toutes les possibilités. Les promeneurs y aiment ses quais et ses rues élégantes bordées de maisons anciennes.
En savoir plus

Itinéraires

18km
Entre Bazoin et Coulon
Cet itinéraire au cœur du marais mouillé, est une des étapes les plus agréable de la Vélofrancette, la véloroute qui relie La Normandie à La Rochelle.
Pédaler ou marcher
15,5km
De coteaux en Marais
Ce circuit de 15 km au départ de La Grève sur le Mignon, vous permettra une agréable promenade au cœur de la campagne en passant par le village de Courçon.

Pédaler ou marcher
16km
Le halage
Enfourchez vos vélos au départ du port de Courdault, pour un circuit de 16 km sur les chemins de halage, qui vous permettra de passer par Maillezais et pourquoi pas de visiter l’abbaye.
Pédaler ou marcher

Le Marais à travers ses sites

PÔLE NATURE DU MARAIS POITEVIN

Découvrez un site dédié au Marais Poitevin et à la nature qui l’accueille. Le centre nature du Marais
Découvrir ce lieu

MAISON DU MARAIS POITEVIN

Comprendre le Marais Poitevin, ses paysages, leur rôle, leur histoire et bien plus en visitant la Maison du Marais Poitevin.
Découvrir ce lieu

LES OISEAUX DU MARAIS POITEVIN : EMBARCADÈRE ET PARC ORNITHOLOGIQUE

EMBARCADÈRE et PARC ORNITHOLOGIQUE C’est un espace naturel préservé de 8 hectares, au cœur du Marais Sauvage, dans lequel vous
Découvrir ce lieu