Aux côtés de Luc Chognot, nous partons aujourd’hui à la découverte d’un métier qui a du nez : celui de caviste. Présent depuis de nombreuses années à Surgères, il ouvre en 2024 une nouvelle cave à Aigrefeuille d’Aunis : la cave des Halles.
Il est 9h lorsque Luc Chognot ouvre la porte de sa cave des Halles à Aigrefeuille d’Aunis. L’air vivifiant du matin contraste avec la température constante et douce de la cave : « la température compte beaucoup pour préserver les arômes », nous explique-t-il.
Dès l’ouverture, il s’occupe de la gestion des stocks, des commandes… jusqu’à l’arrivée des premiers clients. En plus de la vente de vins et de bières, Luc propose en effet des cafés torréfiés sur place et thés servi à la tasse. Un service qui permet aux passants et aux habitués de profiter d’une pause conviviale.
Au fil de la journée, les clients se succèdent. Luc prend le temps d’écouter chacun, pose des questions sur leurs goûts, leurs budgets. « Mon objectif quand le client rentre, est qu’il ressorte heureux de son achat. La bouteille avec laquelle il repart doit être un vrai choix de sa part ». Il oriente ainsi son client en fonction de ses connaissances sur chaque bouteille. « Tous les vins sont goûtés pour pouvoir les conseiller ». Celui-ci accompagnera volontiers une viande rouge, celui-là se mariera parfaitement avec le poisson de dimanche…
Les vignerons et les commerciaux viennent régulièrement présenter les produits directement à la cave ; mais ce que Luc aime, c’est aller à la rencontre du vigneron sur son vignoble pour connaître sa façon de travailler. Il profite donc de ses vacances pour découvrir de nouvelles régions viticoles.
S’il nous citait une bouteille coup de cœur ?
Cela sera un Bourgeuil du « Domaine Marchesseau » un vin de la vallée de la Loire … Un vin bio assez moderne dans sa présentation, très aromatique. Un domaine qui a de plus, fait le choix d’un packaging écologique et sans collerette !

Le soir venu, la cave propose parfois des soirées dégustations, ouvertes à tous. En fonction des demandes, Luc peut aussi réaliser des dégustations privées, à la découverte des vins. Sans suppléer un œnologue, il explique quelques bases : comment boire le vin, quels accords… pour un moment de découverte convivial, accessible à tous.
Un projet à venir ? Pour répondre à une demande toujours plus croissante, Luc réfléchit à modifier les horaires d’ouverture de sa cave des Halles pour pouvoir faire bar à vin. Un service qui viendrait compléter ce qui restera toujours le cœur de son métier : caviste.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
