Nouvellement arrivée à Saint Sauveur et locavore passionnée, je suis allée découvrir le magasin de producteurs Les Fermiers du Marais Poitevin à Ferrières. J’y ai déniché les yaourts et les desserts laitiers de la Ferme du Bois des Moines, un vrai délice !

Chocolat, vanille, caramel, café… Je les ai presque toutes goûtées ! Attention, les crèmes desserts de la Ferme du Bois des Moines sont addictives ! Elles sont richement parfumées et pas trop sucrées. Si vous êtes plutôt yaourt, vous trouverez également de quoi vous régaler, plusieurs parfums sont disponibles à la vente : nature, vanille, citron (mon préféré !). Pour les plus gourmands, il existe également du riz au lait et du fromage blanc.

Fabriqués du pis au pot à la ferme !

Pierre-Henri DUBOIS élève avec passion 60 vaches : 45 Brunes des Alpes, 5 Fleckvieh et 10 Prim’Holstein, sur 90 hectares à Benon, dont 25 dans le marais. La transformation du lait est réalisée à la ferme par Camille, selon le cahier des charges très précis du réseau Invitation à la ferme. Condition indispensable pour faire partie de ce réseau, l’exploitation est conduite en agriculture biologique et ce, depuis 2017.

Les vaches sont de mi-mars à mi-novembre dans les champs, à brouter l’herbe verte des champs de Benon. Pierre-Henri est très vigilent à la génétique de son troupeau, il travaille en pâturage dynamique et est attentif à l’emprunte carbone de son élevage ainsi qu’à l’éco-score de ses produits.

Où trouver ces bons produits ?

La volonté de Pierre-Henri DUBOIS est de travailler en circuits courts et en local. Sur le secteur, il est possible de trouver ses produits dans différents magasins : Les Fermiers du Marais Poitevin à Ferrières ou encore au Leclerc de Surgères. Il est également présent dans ceux de La Rochelle, Saint-Martin de Ré et Royan. Certains écoliers et collégiens du secteur ont la chance d’en manger à la cantine, comme à Courçon ou Surgères.

Le petit + : un packaging très sympa, sur lequel on y trouve une photo de Pierre-Henri et de sa vache mascotte Galope, ainsi que des vignettes de vaches à découper et à coller sur un dessin de corps de ferme à imprimer et colorier. Il suffit de le télécharger sur leur site internet.

2022-benon-vache-bois-des-moinesotamp-a-35
photo-vache-exterieure-fermebdm

Venez à la ferme !

Pendant les vacances de printemps et d’été, le mardi, il est possible de venir prendre le goûter à la ferme et de profiter d’une visite guidée par le maître des lieux. Vous y passerez un moment mémorable, aux côtés d’un homme passionné, qui aime son métier et ses vaches. Inscrivez-vous dans l’un de nos bureaux d’accueil à Surgères ou Marans (05 46 01 12 10).

Découvrir la ferme

vignette-annabelle-600300
Popote locale
Écrit le 28/02/2022
Annabelle, locavore passionnée