Nathalie, habitante du territoire prend la plume pour nous parler de sa promenade favorite d’hiver : au bord du lac de Frace.

“Si vous habitez près d’Aigrefeuille-d’Aunis, il y a de fortes chances que vous soyez déjà venu au lac de Frace à la belle saison. C’est un lieu privilégié pour se balader lorsque les touristes envahissent le bord de mer. Même avec du monde, cet îlot de verdure a des vertus apaisantes.

Avez-vous osé vous y rendre en hiver au petit matin ? Moi, j’adore y venir avec mon chien en début de journée. Il y règne un calme absolu. On n’y rencontre jamais plus de deux ou trois pêcheurs ou promeneurs. C’est le lieu idéal pour s’aérer et faire quelques exercices de dressage avec son toutou. 

J’aime commencer ma promenade par le petit bois, juste à gauche après l’entrée du lac. Je joue à cache-cache et travaille le rappel avec mon Border Collie. Plus loin, au petit pont, je lui demande de m’attendre jusqu’à ce que je disparaisse de l’autre côté. Bon, j’avoue, ça ne marche pas à tous les coups ! En continuant le long du lac, il y a plusieurs pontons qui s’avancent au-dessus de l’eau. Attention au risque de plongeon si votre chien s’y engage et ne s’arrête pas suffisamment tôt ! 

Sur le chemin du retour, je m’arrête sur le parcours santé près des tables de pique-nique. C’est un coin parfait pour faire une pause, lancer la balle ou le bâton, demander à mon chien de slalomer entre les barres et sauter par-dessus les obstacles. Avant de regagner le parking, je bifurque souvent de l’autre côté du canal, en direction du verger où sont plantés pommiers, poiriers et cerisiers.

lac-de-frace-aigrefeuillenathaliegoumard

© Nathalie Goumard

lac-de-frace-en-hiver-anne-sophie-descamps-1
©Anne-Sophie Descamps

Je vous partage quelques infos pratiques : 

  • Sur le panneau à l’entrée du lac, vous lirez que les chiens doivent être tenus en laisse sur ce site naturel. En période hivernale, je m’autorise à le lâcher tout en restant bien vigilante.
  • N’hésitez pas à enfiler vos plus moches chaussures. En périodes de fortes pluies, certains chemins sont inondés, voire impraticables.
  • N’oubliez pas vos sacs à crottes, il n’y a pas de distributeurs sur place.

Le lac de Frace à Aigrefeuille s’apprécie aussi l’été. Je prends beaucoup de plaisir à y aller pour manger, boire un verre, pêcher ou profiter des animations. Les enfants s’en donnent également à cœur joie entre l’aire de jeux, les pistes bicross et rollers, les petits bateaux électriques du port miniature, le parc de jeux Lud’Aunis.

avatar-femme
Nature
Écrit le 01/02/2023
Nathalie, habitante du Thou