L’ACTU DE LA RUCHE

Implantée dans le rucher début mars 2022, nous vous donnons des nouvelles régulièrement !

6 mai 2022 :

12 kilos de miel pour cette première récolte pour la ruche du Comptoir Local : elles ne chôment pas nos petites abeilles ! Un miel de printemps que nous pourrons bientôt retrouver en vente dans nos Comptoirs Locaux.

Venez découvrir la ruche lors des prochaines animations les 11 juin, 9 juillet et 20 août !

À l’origine du projet…

Le territoire Aunis Marais Poitevin se veut être une destination verte et douce.

Son office de tourisme, le Comptoir Local Aunis Marais Poitevin souhaite ainsi valoriser son art de vivre en mettant en avant les hébergements à la campagne, les restaurateurs engagés, les producteurs et artisans, mais aussi en s’impliquant dans la protection de l’environnement. Or, depuis quelques années, nous observons une importante augmentation de la mortalité chez les abeilles.

Le projet est né d’un partenariat entre les apiculteurs d’Oh Miel Marsais qui ont accepté de partager leur passion et leur savoir-faire à travers différentes animations grand public. En échange, le Comptoir Local Aunis Marais Poitevin s’engageait à utiliser les revenus de ces animations pour financer l’achat d’une ruche.

Des animations pour financer ce projet

C’est ainsi que durant l’été 2021, des visites d’un rucher en combinaison d’apiculteur ont été proposées aux familles, ainsi que des ateliers d’extraction de miel.

Ces derniers avaient lieu au Comptoir Local de Surgères. Les visiteurs ont pu participer à l’extraction du miel et sont repartis avec un pot de ce précieux nectar qu’ils avaient eux-mêmes rempli.

Le Comptoir Local a organisé la promotion de ces visites ainsi que la billetterie. Les bénéfices de ces ateliers ont été entièrement utilisés pour le financement d’une nouvelle ruche. Grâce aux 29 participants aux ateliers apiculture de l’été 2021, 114 euros ont été collectés. Pour permettre l’achat de la nouvelle ruche, le Comptoir Local a complété la somme à hauteur de 54 euros.

pexels-frank-cone-2441085

Nous avons souhaité participer, à notre niveau, à la réimplantation de ces formidables pollinisateurs sur notre territoire en finançant une ruche et en favorisant la biodiversité locale.

Julie, directrice du Comptoir Local

ruche-comptoir-local-abeilles-biodiversite-terroir-otamp-a-chague2

Chose promise…

…Chose faite ! Début décembre, la ruche est arrivée au Comptoir Local de Surgères, où elle est restée quelques mois en exposition en attendant les beaux jours.

Le printemps arrivé, elle vient d’être implantée dans un rucher situé du côté de Saint Mard, au milieu d’une plantation de noyers, afin d’y accueillir sa première reine et sa première colonie d’abeilles.

Nous avons eu le plaisir d’inaugurer cette ruche mardi 29 mars 2022 et nous lui souhaitons une belle vie !

Portrait des apiculteurs

Jean-François BOUYER et Laurie BARBEAU sont les deux apiculteurs du rucher « Oh Miel Marsais ».

Après une longue carrière à la Direction Départementale des Territoires des Deux-Sèvres, Jean-François a souhaité réaliser son rêve d’adolescent, devenir apiculteur. Il a toujours été passionné par le monde des abeilles mais n’avait jamais osé franchir le pas. En 2016, le rêve devient réalité. Jean-François décide de créer son rucher.

C’est par le biais de son travail que Laurie fait la rencontre de Jean-François et découvre l’apiculture. Leur volonté commune d’agir pour l’environnement, en protégeant la faune, la flore et plus précisément les pollinisateurs, les ont poussés à travailler ensemble. Laurie, conseillère zéro déchet de profession, intervient en tant qu’aide au rucher, durant son temps libre.

Le premier rucher se trouvait au lieu-dit Beaumont, à Marsais. Depuis il s’est bien agrandi. Il se compose de 150 ruches réparties sur 15 ruchers, situés sur les territoires de l’Aunis et des Deux-Sèvres. L’an dernier, ils ont récolté 2,4 tonnes de miel de printemps et d’été et ont presque tout vendu !

La suite ? Ils envisagent de commercialiser des produits dérivés autour du miel (pain d’épice, hydromel…). D’autres projets autour de la préservation de l’environnement sont en cours, comme des partenariats avec des agriculteurs pour la replantation de haies ou la culture de jachères mellifères. Laurie envisage de prendre la suite de Jean-François dans quelques années, c’est pourquoi elle est actuellement en formation pour obtenir son Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole. Elle devrait petit à petit prendre le relais de Jean-François, qui restera présent pour l’aider et la conseiller. Il a attendu longtemps pour devenir apiculteur, il ne souhaite pas d’arrêter tout de suite !

20220329_inauguration_ruche_oh_miel_marsaisotamp-achague-111-1
vignette-annabelle-600300
L’actu
Écrit le 02/04/2022
Annabelle, locavore passionnée