Aujourd’hui on chausse les baskets, on prend un sac à dos et une bouteille d’eau, et on part à la découverte d’un petit village du Marais Poitevin à côté de chez nous. C’est une belle journée de printemps qui s’annonce et toute la famille est ravie de profiter du grand air.

On se gare sur le parking, place de l’église, face à la mairie. On prend le temps de faire le tour de cette belle église du XIIème siècle et on regarde les parterres de fleurs qui l’entourent. Ensuite, on passe devant le café puis devant le garage et on effectue un virage à droite toute sur la rue des Groies. On remonte la rue en suivant les murs de pierre jusqu’au nouveau lotissement à gauche.

Le jardin en folie

On traverse ce lotissement et un peu plus loin on arrive à un jardin communal appelé le Jardin en folie.

Les effluves des plantes aromatiques nous chatouillent les narines, on regarde les abeilles s’affairer dans les fleurs et les bénévoles, passionnés, nous expliquent joyeusement le rempotage des pieds de tomates.

On continue la balade en tournant à gauche sur la rue du Grand Moulin puis on s’engage dans la petite Rue du Four et le passage du Quereu. Arrivés au bout, on monte la rue de la Paix jusqu’à la sortie du village. Un peu avant le panneau de sortie, on prend à gauche en direction des écluses. Nous voilà sortis du bourg, au milieu des champs. Les agriculteurs ramassent les herbes coupées récemment, c’est un véritable spectacle qui se déroule sous nos yeux émerveillés : buses, mouettes et même cigognes guettent les petits mulots et forment un véritable bal. Devant nous, c’est un défilé de tracteurs qui ravi les plus petits.

Un peu plus loin, on passe sur un pont puis on arrive enfin aux écluses, jonction des canaux du Curé et de Marans. Là, on traverse le pont et on observe silencieusement les nombreux pêcheurs de part et d’autre de la rive. Les petits curieux s’approchent doucement du bord pour essayer d’apercevoir des sandres ou des brochets. On voit également passer plusieurs vélos car on se trouve sur le tracé d’une véloroute, la fameuse Vélodyssée.

La ferme biologique des Œufs d’Antan

On revient ensuite sur nos pas de l’autre côté de la voie ferrée et on poursuit sur le sentier qui débouche dans les prairies pour rejoindre un chemin plus large. On arrive à la ferme biologique des Œufs d’Antan, où près de 1 000 petites poules nous accueillent en caquetant gaiement. La vente est fermée pour aujourd’hui mais on peut retrouver leurs œufs sur le marché de la commune voisine de Saint-Ouen d’Aunis le dimanche matin.

Après avoir fait un dernier au-revoir aux poulettes, on continue tout droit jusqu’au cimetière puis on prend à droite sur la rue du Cimetière jusqu’à la bibliothèque municipale située derrière l’église. Ici, on profite une nouvelle fois des parterres aménagés avec diverses herbes aromatiques puis on s’assoit dans l’herbe au pied de l’église pour profiter du soleil printanier et d’un bon goûter bien mérité !

avatar-coralise
Nature
Écrit le 12/07/2021
Coralise, exploratrice de nouvelles saveurs