Cela fait maintenant près de 25 ans que Sébastien Giraudet a repris l’entreprise familiale, et vend miel & produits transformés à Charron. S’il a appris très jeune son métier auprès de son père, il le transmet désormais à ses fils, qui l’aident à certaines périodes clés de l’année. Rencontre avec un apiculteur passionné qui aime transmettre son savoir-faire.

Sébastien Giraudet nous accueille aujourd’hui à Charron, dans sa boutique des Ruchers de Cybèle. Nous y découvrons son métier et sa passion : les abeilles.

Celles de Sébastien butinent les fleurs du Marais Poitevin. En fonction des lieux où se trouvent ses quelques 500 ruches, il récolte ainsi différents types de miels : châtaignier, tournesol, de ronce… Une fois le miel prélevé dans les ruches, il s’agit de l’extraire des hausses, étape essentielle qui se déroule dans la « miellerie » de façon artisanale avec une centrifugeuse à froid.

Un apiculteur passionné

Nous sommes à la fin de l’hiver : le travail de Sébastien réside actuellement dans la préparation des ruches. Pour faciliter le travail des abeilles, il enduit partiellement les cadres de cire. Chaque année, il reprend ainsi environ 20% des cadres de ses ruches. Pendant 1 mois, il va ensuite faire le tour de son rucher, vérifier la santé de ses ruches et les nettoyer avant les beaux jours. On ne les ouvrira que par météo chaude et clémente afin de ne pas déranger nos futures travailleuses. Les premières pâquerettes commencent à s’ouvrir, le printemps n’est pas loin !

Des ruches 100% Marais

Nous partons voir quelques unes de ses ruches présentes non loin du Port du Pavé. Celles-ci avaient hélas subi de plein fouet la tempête Xynthia de 2010. Tranquillement installées sur les bords de canal, quelques abeilles commencent à sortir des ruches. Si elles n’hibernent pas à proprement parler, l’essaim se regroupe près des réserves de miel lorsque les températures descendent sous les 10 degrés. Les premières sortent lorsque les températures s’adoucissent, et que les premiers bourgeons apparaissent.

La prochaine récolte ? Ce sera celle du miel de printemps, toujours si blanc et doux qui arrivera fin avril-début mai.

les_ruchers_de_cybele_s-giraudetotamp_achague-27
les_ruchers_de_cybelesotamp_a-5

Bon & bio

Dans sa boutique à Charron, on retrouve bien sûr une multitude de miels, pour tous les goûts : liquides ou crémeux, de tournesol ou de châtaignier, miels de forêt… Sébastien Giraudet est attaché depuis toujours au bio, et est officiellement labellisé AB (Agriculture Biologique) depuis 2020. Ce qui nous promet des produits sains, à déguster sans modération !

On y retrouve aussi de nombreux produits transformés, par ses soins ou ceux de partenaires : hydromels, gelée royale, bougies en cire d’abeille, préparation pour rhum arrangé, bonbons au miel, nougat…

Mention spéciale au pain d’épices frais et aux délicieux florentins caramélisés à souhait ! A goûter absolument.

Découvrir la boutique

avatar-aurore
Les gens d’ici
Écrit le 03/03/2022
Aurore, artiste en herbe