Rencontre avec Pierre VINCENT de l’Atelier CyclaB, la maison de l’économie circulaire et du zéro déchet située à Surgères.

Situé à Surgères et inauguré en octobre 2021, l’Atelier CyclaB est le tout premier tiers-lieu dédié à l’économie circulaire porté par une collectivité, ici, le syndicat mixte Cyclad. Mais l’économie circulaire, késako ? L’objectif est de recycler des matières pour créer de nouveaux produits. Grâce aux trois laboratoires de l’Atelier CyclaB (agroalimentaire, bois et technologies), les porteurs de projets qui souhaitent s’investir dans cette nouvelle dynamique, peuvent expérimenter leurs idées, bénéficier d’un accompagnement dédié et profiter d’une matériauthèque alimentée par les 23 déchetteries du territoire de Cyclad. Depuis 2019, les Trophées CyclaB récompensent chaque année les initiatives les plus vertueuses.

Le bon plan
du Comptoir Local

Vous pouvez retrouver des souvenirs issus de l’économie circulaire dans les boutiques de nos Comptoirs Locaux de Marans et Surgères. Un geste éco-citoyen qui valorise les ressources, les femmes et les hommes de notre territoire !

studiothomasbonnin-photographe_reportage_aunisette2023_cyclab-3
©Studio Thomas Bonnin
studiothomasbonnin-photographe_reportage_aunisette2023_cyclab-4

©Studio Thomas Bonnin

Pierre VINCENT, Coordinateur des ateliers

Designer de métier dans le secteur industriel, Pierre rejoint L’Atelier CyclaB dès la genèse du projet. Investi depuis une dizaine d’années dans une SCOOP, puis dans une association de créateurs qui travaillent l’upcycling, il côtoie de près les problématiques environnementales et met en place des outils de médiation et de pédagogie. À cette époque, il ressent le besoin de redonner du sens à son travail, avec pour objectif de maîtriser la chaîne de fabrication de A à Z. Il cherche alors à s’investir dans un projet local en adéquation avec ses valeurs. Le déclic se fait en 2019 quand il rencontre Cyclad. Rejoindre l’équipe au cœur du nouveau projet de l’Atelier CyclaB devient alors une évidence pour lui.

” Travailler en équipe donne une autre échelle, une autre ampleur au projet”.

Coordinateur des ateliers, il accompagne les porteurs de projets, les aident sur l’utilisation des machines, dans la conception des prototypes, la valorisation de leurs créations (emballage, mobilier de présentation…) et trouve les ressources nécessaires (matériauthèque, déchetteries, rebus d’entreprises…). Il est en quelque sorte, le chef d’orchestre de l’économie circulaire. Grâce à des équipements professionnels et un lieu très spacieux, Pierre et ses collaborateurs ne manquent pas d’idées pour valoriser tous nos déchets, un message plein d’espoir pour la planète !

Découvrir CyclaB

avatar-marie
Les gens d’ici
Écrit le 03/05/2023
Marie, pâtissière goûteuse d’horizons