Rencontre avec Myriam Pastor dans son atelier de céramique et de raku situé sur la commune de Surgères.

Si Myriam s’est lancée dans la céramique et le raku depuis plusieurs années, ce n’est peut-être pas un hasard. Toute petite déjà, elle aimait créer ses mixtures de farine et d’eau, malaxer les pâtes et les modeler. Adulte, elle choisit une carrière de kinésithérapeute, autre façon d’appréhender le toucher, de s’exprimer avec ses mains. Pas de doute, ce qu’elle aime dans la céramique, c’est le travail des matières.

Stages et cours se succèdent en Seine et Marne, à Bourges et dans la région. Myriam a appris la réalisation de poterie auprès de différents potiers, même si l’apprentissage continue chaque jour, au fil de ses essais.

Elle travaille différents types de terre – blanche, pain brûlé ou noire – pour façonner ses créations. Après une première cuisson “biscuit”, la deuxième cuisson diffère en fonction des œuvres.

Pour ses céramiques, elle émaille ses créations avec des coloris tantôt bruts naturels, tantôt plus colorés. C’est au moment de la cuisson que l’émail fond, créant ainsi cet aspect vaporeux des couleurs.

Le raku quant à lui, est tout particulier. Les pièces sont cuites dans un four à gaz et chauffées jusqu’à 1000 degrés. Les objets encore incandescents sont défournés avec une pince. Par le choc thermique, l’émail craquelle. La pièce est placée dans une bassine contenant des combustibles. On ferme alors le couvercle et la fumée produite pénètre dans les fissures de l’émail, produisant des craquelures bien visibles.

myriam-pastor-2

Le raku se définit ainsi : “une cuisson heureuse.”

Lapins raku

La signification du raku ? c’est que le bonheur se trouve dans le hasard. C’est en effet une cuisson qui créé toujours la “surprise”. D’une cuisson à l’autre, les couleurs changent, les “craquelures” diffèrent. Ce qui créé à chaque ouverture de four une curiosité plus intense ! Et fait de chaque création, une pièce vraiment unique.

Vous pouvez retrouver les collections de Myriam dans son atelier de création (sur rendez-vous uniquement) tout au long de l’année. Ses articles seront également à découvrir dans nos comptoirs locaux de Surgères et de Marans du 20 février au 20 mars prochain !

Découvrir l’atelier

signature-aurore
Les gens d’ici
Écrit le 03/02/2023
Aurore, artiste en herbe