Rencontre avec Béatrice D’OLIER de Surgères, championne de France de chanbara.

Née à Paris, Béatrice D’OLIER arrive dans la région et plus précisément à Surgères en 2017. Elle y enseigne le Chanbara, ou escrime japonaise, discipline découverte au hasard d’une rencontre dans les rues de Bourges.

À l’inverse du Kendo qui reste très ancré dans les traditions, la discipline du Chanbara est libre de toutes contraintes de mouvements d’attaque et de défense. Apparue il y a 40 ans au Japon, elle séduit davantage les jeunes générations qui la trouvent plus ludique et plus actuelle. 

“Le chanbara redonne du sens, développe les notions d’espace, le respect de l’autre et de soi.”

studiothomasbonnin-photographe_reportage_aunisette2023_chanbara
©Studio Thomas Bonnin
studiothomasbonnin-photographe-beatrice-dolier

©Studio Thomas Bonnin

Comme tous les arts martiaux, le Chanbara défend des valeurs morales qu’il est important d’inculquer aux jeunes : la modestie, la politesse, la sincérité, l’amitié, le contrôle de soi, le courage, le respect et l’honneur. Accessible à tous les âges, ce sport compte près de 2 000 licenciés en France. Béatrice, qui est ceinture noire 2e dan et titrée Championne de France de Chanbara dans la catégorie tate kodachi (bouclier et armes courtes) en 2011, a créé l’association Mokuso qui propose des cours et des stages sur Surgères et dans les environs.

Son rêve ? Mêler un jour sa passion pour le cheval et l’éthologie à l’art du Chanbara…

Découvrir le chanbara

signature-marie
Les gens d’ici
Écrit le 25/05/2023
Marie, pâtissière goûteuse d’horizons