Située à 1 heure de route de Surgères, la station balnéaire de Royan séduit par son architecture des années 1950, ses demeures Belle Epoque, et les immenses plages de sable fin de la Côte Sauvage.

Royan, ville d’Art et d’Histoire

C’est dans le contexte après-guerre que Royan se reconstruit. Son style architectural des « fifties » lui confère un caractère inimitable et insolite. Ici on est subjugué par son emblématique marché couvert et sa voûte qui évoque des voiles de parachute, son église Notre-Dame, classée aux Monuments Historiques ou encore son front de mer qui forme un croissant séparant la ville et la plage de la Grande Conche, plage principale de la ville.

tavan-royan-belle-epoque7

Zoom

La Côte Sauvage

Cette zone naturelle et sauvage se situe entre Royan et La Tremblade, plus au nord. Terrain de jeu des passionnés de sports de glisse comme le surf, bodyboard ou kitesurf, les vagues, très marquées par endroit, promettent une baignade revigorante. L’immensité des plages de sable fin, près de 20 kilomètres au total, invite également au farniente et à la déconnexion.

Zoom

Qu’est-ce-que le phénomène des baïnes, présent sur la Côte Sauvage?

Une baïne est une sorte de piscine naturelle, plus ou moins profonde, qui se forme entre la côte et un banc de sable. Lorsque la marée est haute et qu’elle recouvre la baïne, l’eau présente dans la baïne s’en échappe et génère un fort courant vers le large. Ce phénomène peut s’avérer dangereux. Il faut donc être prudent, se laisser porter calmement par le courant et surtout se signaler aux sauveteurs présents.

Ciel, soleil et pinède

On ne peut pas mentionner la Côte Sauvage sans parler de l’exceptionnelle forêt de la Coubre qui s’étend sur plus de 7 000 hectares. Quoi de mieux, pour découvrir cet environnement préservé, que de le faire à pied, en VTT ou encore à cheval ! Les nombreuses randonnées balisées proposées sont idéales pour se ressourcer à l’ombre des pins et se laisser enivrer par l’odeur de la pinède. A quelques minutes des dunes, au milieu des pins, le Zoo de la Palmyre, l’un des parcs zoologiques les plus renommés d’Europe, est un incontournable des sorties familiales.

t-avan-cote-sauvage-la-coubre-2
tavan-cote-sauvage-la-coubre9

Le phare de la Coubre, la Sentinelle de Lumière

Situé au nord de la forêt domaniale, le phare de la Coubre impressionne avec ses 300 marches et sa hauteur de 64 mètres. Le phare le plus haut des côtes Charentaises surveille l’Estuaire de la Gironde depuis plus d’un siècle et offre un panorama à couper le souffle. Le géant de lumière tient son surnom grâce à sa portée lumineuse qui atteint 28 miles, soit près de 52 kilomètres.

L’avis du comptoir local

On adore arpenter à pied, à vélo ou à cheval l’un des nombreux sentiers de la forêt de la Coubre, véritable poumon vert de la côte atlantique. On se laisse transporter par l’odeur de la sève des pins et le bruit des vagues à l’horizon.