Situé à quelques encablures de nos côtes, le légendaire fort Boyard, gardien de l’arsenal de Rochefort, prison militaire, abandonné pendant près de 80 ans puis restauré, tient sa renommée internationale grâce au jeu télévisé du même nom.

Classé Monument Historique en 1950, il fait partie intégrante du paysage de Charente-Maritime.

L’avis du comptoir local

On aime voguer à la découverte de l’emblématique fort Boyard au coucher du soleil à bord d’un voilier. De quoi se créer des souvenirs inoubliables !

fort-boyardmalory_c-pixabay
fort-boyardpixabay

Le célèbre jeu télévisé

Créé au début des années 1990, le jeu télévisé « Fort Boyard » connaît un franc succès international et fait partie des émissions phares de la saison estivale en France. La devise de l’émission « Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! » résonne dans tous les esprits. Le concept a évolué au fil des années mettant les candidats face à des épreuves physiques ou intellectuelles afin de gagner un trésor. Les équipes sont entourées des personnages aussi célèbres que le fort : l’énigmatique père Fouras, le gardien des clés Passe-Partout, la dompteuse Félindra ainsi que l’imperturbable La Boule.

Zoom
Peut-on visiter le fort Boyard?

Propriété du conseil général de Charente-Maritime, la société de production du jeu télévisé éponyme en a l’exclusivité de l’exploitation. Le site n’est donc pas accessible au grand public. On peut néanmoins s’approcher du vaisseau de pierre par bateau, au départ de La Rochelle.

Il était une fois le fort Boyard…

Des débuts difficiles

Dès le XVIIème siècle, à la fin de la construction du grand arsenal de Rochefort, on envisage un dispositif défensif sur un banc de sable nommé « longe de Boyard », situé entre les îles d’Aix et d’Oléron. Après les différents relevés, Vauban, le célèbre ingénieur – architecte, s’adresse à Louis XIV en prononçant cette célèbre phrase : « Sire, il serait plus facile de saisir la Lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareille besogne.». Le projet n’est finalement concrétisé qu’au courant du XIXème siècle.

fort-boyardbaptiste-rannou2
fort-boyardpixabay-2-e1626186468652-aspect-ratio-500-419

Une construction obsolète

A son achèvement sous le Second Empire, le fort suscite la fierté : c’est l’une des réalisations les plus difficiles et les plus coûteuses du siècle. Dès cette époque, les progrès de l’artillerie à longue portée le rendent inutile et son utilisation militaire n’est jamais celle qu’elle aurait dû être. Il devient alors la cible des pillards et plus personne ne sait quoi en faire. Le fort Boyard sert pendant quelques années de prison avant d’être finalement désarmé en 1913 puis abandonné pendant près de 80 ans pour le plus grand plaisir des oiseaux.

Une seconde vie

Le fort fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1950. Il est acheté par un collectionneur en 1962 qui, n’ayant pas les moyens de l’entretenir ni de le restaurer, le revend à la société de production de jeux télévisés de Jacques Antoine en 1988. Il revend alors le fort au conseil général de la Charente-Maritime pour 1 francs symbolique. Le département s’engage alors à assurer les travaux de réhabilitation contre l’exclusivité du site à la société de production du désormais célèbre jeu télévisé du même nom.

Entrez dans la légende du lieu

7-fort-boyardotiomn-sbreffy