Avec la nouvelle année vient son lot de “bonnes” ou de “nouvelles” résolutions. Ici, pas d’injonction, pas d’impératif mais juste quelques bons « conseils » ou bonnes « pratiques » qui ne vous sont peut-être pas étrangers mais que j’ai voulu compiler et vous transmettre.

2023 rime avec choix. Le choix de consommer local, le choix d’économiser notre énergie et celle de la planète, le choix de faire le bon (choix). Si vous aussi, vous voulez faire vivre votre territoire au travers d’actions menées localement, en voici un florilège.


#1. Vous recevez de la famille et des amis à manger mais problème, vous n’avez pas assez de vaisselle ! Non, non, non on ne court pas acheter de la vaisselle jetable mais on pense au « Kit à manger » de chez Cyclad ! Le principe ? Vous partez avec une caisse pleine de vaisselle réutilisable : assiettes, couteaux, fourchettes, petites cuillères pour 20 convives, et c’est… gratuit !


#2. Vous cherchez des bonnes astuces, des bons plans pour vous habiller ou vider vos placards ? Retrouvez les boutiques solidaires du territoire pour donner ou faire le plein de bonnes affaires : comme la BOUTI’CAC de Surgères, le Secours catholique de Marans , la Chinetterie de Luché.


#3. Vous avez déjà le livre que Tata Odette vous a offert à Noël mais n’avez pas osé lui dire de peur de la vexer ? Plutôt que de le ranger dans votre étagère à prendre la poussière, venez le déposer à la librairie des Thés de Surgères qui organise un dépôt-vente de livres d’occasion.


#4. Manger bien, manger mieux mais surtout manger LOCAL ! Pour faire le plein de bonnes saveurs, rendez-vous dans les magasins fermiers ou bien directement chez vos producteurs locaux qui deviendront bientôt vos producteurs préférés !

Retrouvez nos producteurs

couverts
bt_marans_bouchons_1otamp

#5. Au moment des fêtes on consomme, local évidemment, mais on consomme aussi des jus de fruits et des alcools (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération). Et que reste-il de vos bouteilles (qui seront évidemment consignées dans les bennes à verre) ? Des bouchons ! Et que faire de vos bouchons ? Donnez-leur une nouvelle vie et apportez-les dans nos comptoirs locaux de Marans et de Surgères ! Grâce à l’association Rochelaise Echo-mer, le liège, matière isolante thermique et phonique, est revalorisé, pour être ensuite utilisé lors des rénovations d’habitations.


#6. Une fois les bouchons déposés, que faire maintenant de vos coquilles d’huîtres ? Ayez le bon geste et déposez-les dans en déchetterie ou bien dans les bacs marron biodéchets présents partout sur le territoire.


#7. La nouvelle année arrive, les décorations de Noël sont rangées dans les cartons, le sapin vous regarde d’un air triste avec ces épines qui tombent par dizaines et vous ne savez pas quoi en faire (à part le laisser devant votre porte de maison en espérant qu’il disparaisse par magie ?). Les mairies de Saint-Ouen d’Aunis, Ciré d’Aunis et Le Thou, organisent, cette année encore, une collecte de sapins ! Les sapins recyclés servent pour l’alimentation des animaux et le paillage des espaces verts après broyage. En voilà une bonne initiative ! Notre partenaire, Le Parc du Coq à l’Âne de Saint Georges du Rex, organise également une collecte de sapin naturel pour la deuxième année consécutive. Déposez votre sapin et les chèvres, moutons, lamas ou encore alpagas pourront se régaler mais aussi s’amuser avec ! Une vingtaine de sapins avait été collecté en 2022 alors cette année l’objectif est de faire aussi bien voire plus ! Vous avez jusqu’au 10 janvier pour donner une seconde vie à votre arbre de Noël.

Avec toutes ces astuces, démarrez l’année du bon pied (et du bon geste). N’hésitez pas à partager ces idées autour de vous et à nous faire part de vos initiatives locales qui valent le détour en nous écrivant à : contact@aunis-maraispoitevin.com !

avatar-coralise
L’actu
Écrit le 23/12/2022
Coralise, exploratrice de nouvelles saveurs