7.5km

Traverser l'écluse de Chaban et longer le canal du Mignon, vous serez alors entre la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres !

1. Longer le bar. Prendre la rue Basse à droite, puis la route à gauche en direction du marais. Arriver au pont du Clou.

2. Franchir le pont, conserver la même direction, puis suivre la route à gauche. Au pont des Liaux tourner à droite pour gagner le canal du Mignon.

Ouvrage long de 17 km, construit au milieu du XIXe siècle, puis prolongé à la fin du XIXe siècle. Il permettait de transporter vins, farine, bois, produits maraîchers et fumier nécessaire à la culture de la vigne. Ce canal du Mignon
est en fait le Mignon canalisé à partir du port de Mauzé-sur-le-Mignon jusqu’aux écluses de Bazoin.

3. Longer à droite le canal du Mignon sur 2 km. Tourner à droite avant l’écluse de Chaban (350m aller-retour) en suivant la petite route vers Chaban.

4. Au croisement avant le hameau, partir à droite. Au prochain carrefour continuer à droite. Dépasser la voie d’accès à la Chaume et tourner à gauche. Longer le fossé d’écoulement du marais communal : il vire à droite puis à gauche.

5. Emprunter à droite le chemin qui ondule en s’approchant du ruisseau de la Courance et rejoindre le pont du Clou.

6. En revenant au numéro 2, à gauche, par l’itinéraire utilisé à l’aller, retrouver la mairie.

  • Itinéraire balisé :

    Distance : 7.5km

  • Tarifs

    Accès libre.

    Ouvertures

    Toute l'année.

    Animaux acceptés

    Non communiqué

    Langues parlées

    Français