12km
3h

Ancien passage utilisé bien avant le creusement du canal de Charras, le gué Charreau permettait de relier facilement l'Aunis et la Saintonge en évitant une vaste zone de marais entre la Rochelle et Rochefort.

1. En face de l’église prendre à droite la rue du Logis que l’on suit sur 500 m.
À la dernière maison tourner à droite dans un chemin herbeux. À la route emprunter le chemin blanc à gauche puis à droite la route. À la deuxième intersection s’engager de nouveau à droite sur la route qui mène au hameau des Granges.

2. Dans le virage avant le hameau continuer en face sur un chemin caillouteux.
500 m plus loin virer à gauche pour atteindre la route que l’on suit à droite
jusqu’au carrefour. Prendre à gauche jusqu’à Chaban que l’on traverse entièrement.

3. Après le petit bois la route devient chemin empierré. À la grosse pierre prendre à droite un large chemin herbeux. Le suivre jusqu’au pont sur la D 112. La traverser et s’engager en face sur le chemin de halage pour 2,5 km jusqu’à la passerelle du marais de la Bourgne.

4. Traverser la passerelle et rejoindre la D 111 au Gué Viaud. La suivre à gauche jusqu’à Villeneuve pour s’engager à droite sur un chemin herbeux (pas toujours très visible !). Traverser le ruisseau et la plantation pour retrouver un chemin en sous-bois.

5. Juste après la station d’épuration descendre à gauche une sente en sous-bois. Traverser la Devise sur le pont de pierre et arriver à la Toucherit. Traverser le hameau à droite et rejoindre Landrais par la route. Au carrefour des quatre routes à l’entrée de Landrais monter par la rue des Deux Moulins pour rejoindre l’église.

  • Itinéraire balisé :

    Distance : 12km

    Durée moyenne : 180 min

  • Tarifs

    Accès libre.

    Ouvertures

    Toute l'année.

    Animaux acceptés

    Non communiqué

    Langues parlées

    Français