Les grandes vacances sont le moment propice pour tester des activités ou découvrir des sites ! Cette année, avec ma fille de 7 ans, nous nous sommes inscrites à un atelier Vannerie sauvage à l’Eco-camping de La Frênaie à La Grève sur Mignon.

Nous sommes accueillies par Anaïs, une des animatrices nature de la Frênaie. Après une introduction sur la vannerie, elle nous explique les objectifs et le déroulement de la session. Nous avons 2 heures pour tresser un poisson et une étoile à partir d’éléments cueillis dans l’environnement du camping.

Nous commençons par découvrir les principes de base de la vannerie : définir la forme, installer les « côtes », les supports au futur tressage, tresser les éléments… Des branches souples, des éléments plus durs, des feuilles, des plantes… Et nous voilà parties, armées de notre sécateur pour récolter les différentes essences végétales qui nous serviront à réaliser nos œuvres : noisetier, saule, plantain, massette, liseron, etc. La petite promenade pleine d’entrain sur les chemins du camping ressemble à une chasse au trésor.

Et c’est parti…
Il est temps de se lancer et de mettre en application les précieuses explications d’introduction. Pour les enfants, la présence et l’aide d’un adulte est obligatoire et nécessaire.
Entre-temps, Anaïs nous explique comment réaliser une cordelette végétale à partir de la massette (préparée en amont par l’équipe encadrante) : un coup de main à prendre. On tortille, on roule, on tortille, on roule et on obtient une cordelette résistante qui peut être utilisée comme cordage ou tissage.

vannerie-sauvage-frenaie-atelierotamp-mdasilva

Nos conseils +

Prévoir du temps dans l’après-midi pour prolonger votre expérience et achever vos ouvrages pendant que les essences végétales sont encore utilisables.

Vous pouvez prévoir votre pique-nique et rester à l’éco-camping.

Et on reprend nos chef d’œuvre en devenir…
12h45 : Anaïs nous annonce déjà la fin de l’atelier. Que le temps passe vite… Mais on n’a pas fini nos œuvres ?!!

Nous sommes rentrées à la maison avec le reste de notre récolte végétale. Et nous avons tissé quelques heures après le déjeuner pour arriver à un résultat sauvage et champêtre : 1 poisson et 1 étoile chacune.
Une belle expérience et la fierté de l’ouvrage fini ! Profitez de votre séjour dans le Marais Poitevin pour découvrir la nature qui vous entoure et rapporter dans votre sac à dos le souvenir unique et fait par vous.

A savoir : l’éco-camping de la Frênaie propose un large planning d’activités et d’animations de découverte de la nature tout au long de la saison estivale : approches sensorielle, scientifique et technique, ludique, artistique.

en savoir +

madeleine
Activités
Écrit le 03/08/2022
Madeleine, experte en bons plans