En semaine, en plein mois de juillet, on a eu envie d’échapper un peu à la canicule et nous sommes rendus à la Maison du Maître de Digues. Il s’agit d’un écomusée (« institution culturelle assurant sur un territoire donné les fonctions de recherche, de conservation, de présentation et de mise en valeur d’un ensemble de biens naturels et culturels représentatifs d’un milieu et des modes de vie qui s’y sont succédés » -Larousse) en Sud Vendée, à Chaillé-les-Marais, à 15 minutes en voiture de Marans.

Arrivés sur place, un parking nous permet de nous garer juste à côté du site. Nous y recevons un accueil chaleureux et avons récupéré un peu de documentations avant de nous lancer en autonomie dans la visite. Le plan donné à l’accueil nous permet de comprendre le site, car le musée est composé de plusieurs bâtiments : des espaces d’exposition et de l’ancienne maison du maître de digues.

La visite débute ainsi avec l’exposition permanente qui nous explique comment créer une digue, à quoi elle sert, qui l’entretient et comment elle évolue au cours des saisons. Il y a beaucoup de panneaux explicatifs, ainsi qu’une vidéo de présentation. L’exposition est assez interactive avec la possibilité de tourner une manivelle pour voir l’évolution de la digue au cours d’une année et des sons du territoire à reconnaître. Avec ce premier aperçu de la vie dans le Marais Poitevin, on admire alors le travail qu’ont pu faire les cureurs de fossés ou les ‘’recalous’’ en patois vendéen.

exposition-maitre-diguesaudrey2

Saviez-vous que lorsque le temps est humide, quand la terre devient collante, on dit qu’elle est “amoureuse” ?

On quitte ensuite ce premier bâtiment et l’on a la possibilité de profiter du soleil (mais pas trop s’il fait trop chaud !) en faisant un peu le tour du site ; quelques panneaux explicatifs nous montrent l’agencement de la maison du maître de digues et les éléments naturels présents.

Une fois entré chez le maître de digues, un film d’une dizaine de minutes retrace la vie de ce personnage si important pour la stabilité du Marais Poitevin. C’est en effet lui qui surveille le niveau de l’eau dans le marais mouillé et dans le marais desséché et qui coordonne les actions des hommes dans ces deux marais. On peut ensuite visiter librement sa maison et, pour les plus jeunes, lire une histoire sur la vie quotidienne de ce maître de digues et de sa famille. D’ailleurs, rien que dans le Marais Poitevin, environ 1000 km de digues ont été construits par la main de l’homme, ça en faisait des espaces à entretenir et à surveiller !

La visite se termine par une exposition temporaire sur la vie d’un huttier, les habitants du marais mouillé au sein du Marais Poitevin. C’est un ancien huttier qui a témoigné et participé à la création de cette exposition qui nous explique diverses choses : la pêche, la chasse, la construction d’une hutte, la vie quotidienne des huttiers à l’époque…

Il est enfin temps de revenir au point de départ en repassant par l’accueil du musée. La visite prend entre une heure et une heure et demie et est également adaptée aux enfants qui peuvent récupérer gratuitement un livret d’enquête ‘’à la recherche de Margaux, la fée de l’eau’’ ou en passant par l’application Baludik ils peuvent ‘’devenir maître de digues’’.

Des animations sont également prévues pendant l’été : visite guidée, promenades à dos d’âne, rencontre avec la femme du maître de digues, conte sur la vie d’autrefois, etc… sans oublier le ciné plein-air, la fête du four et le week-end faites vos jeux !
Dans cet écomusée, la visite est très agréable et rapide (et il y fait frais !). On apprend beaucoup de choses sur le Marais Poitevin et sur le métier méconnu de maître de digues.

avatar-femme
Activités
Écrit le 30/07/2022
Audrey, aventurière férue d’histoire