Envie d’une escapade nature ? de découvrir la faune locale et de faire un tour en barque dans le Marais Poitevin ? Tout cela est possible au parc ornithologique de Saint-Hilaire-la-Palud !

Entre amis, nous sommes partis en fin de matinée destination… le parc ornithologique ! Après un court trajet au milieu des champs de blé du marais desséché, nous voici au coeur du marais mouillé dans ce parc qui abrite des centaines d’oiseaux.
Nous avons pu pique-niquer sur place sur l’une des nombreuses tables de pique-nique où l’on peut « casser la croûte », entourés des oiseaux.

On commence par se diriger vers l’embarcadère où notre guide batelier nous attend pour nous faire visiter le Marais Poitevin en barque avec sa pigouille. Il nous explique tout d’abord comment s’est formé le Marais Poitevin au fil des siècles grâce à l’homme et aux différentes abbayes implantées sur le territoire. Puis nous nous installons dans la barque, émerveillés par la verdure et les paysages qui défilent.


Tout au long de la promenade, nous profitons du silence de la nature, uniquement rompu par les chants des oiseaux et les explications de notre guide. Nous apercevons les cachettes utilisées par les oiseaux pour faire leur nid et apprenons l’importance des arbres dans l’équilibre du marais.

Balade sur l’eau terminée, nous faisons le tour du parc en une petite heure ; des panneaux explicatifs sont là pour donner les caractéristiques sur les oiseaux et les plantes présentes. De temps à autre, nous cédons le passage aux canards qui passent devant nous et nous entrons dans les grands enclos de majestueux oiseaux.

barque-parc-ornithologique

Nous terminons notre visite en traversant le fameux ‘’labyrinthe de Momo’’, parfait pour les enfants mais aussi pour les grands enfants avec ses panneaux ludiques et pédagogiques sur la migration des oiseaux. Bon courage pour sortir du labyrinthe !


Après cette belle journée en pleine nature, nous sommes rentrés satisfaits de ce moment passé au milieu des oiseaux. Vous pouvez même si vous le souhaitez regarder un film de 20 minutes à la fin de votre visite. Il permet de mieux comprendre la vie et le comportement des oiseaux dans le Marais Poitevin, au cours d’une année.

D’ailleurs, nous sommes allés dans ce parc à une période idéale puisque le mois de mai est la saison des amours. C’est un parc que je vous recommande si vous voulez une escapade fraîcheur en pleine nature, au contact des animaux dans le Marais Poitevin.

avatar-femme
Activités
Écrit le 30/05/2022
Audrey, aventurière férue d’histoire