Habitante de Saint Sauveur d’Aunis, comment occuper deux jeunes enfants dans un rayon de 10km autour de chez moi ? Mission impossible ? Pas du tout ! Sans hésitation, nous partons en forêt de Benon.

Accompagnée de ma princesse en quête de fleurs sauvages et de mon aventurier en herbe qui, du haut de ses 4 ans, aspire à trouver le plus grand bâton possible, nous nous dirigeons vers la forêt et choisissons de nous arrêter sur le parking qui se trouve à côté de la 4 voies, côté Benon, derrière le (anciennement) relais de la forêt. L’accès se fait par le chemin de Bègue.

Sans aucun doute, nous trouverons ici ce qu’il nous faut. Ce domaine forestier fait plus de 3 000 hectares ! Pas de panique, plusieurs parcours sont balisés au sein de cette forêt, il est quasiment impossible de s’y perdre.

Nous n’aurons pas le temps de tout explorer aujourd’hui mais nous avons néanmoins amené le goûter avec nous, c’est une balade qui risque de durer.

1-benon-foret-plusieurs-parcours

Courir et s’amuser en toute liberté

A peine le temps de descendre de voiture que mes deux loulous sont déjà en quête de leurs missions respectives. Ici, ils peuvent courir et s’amuser en toute liberté.

Peut-être qu’on va voir une biche maman…, ou un loup

Bon ok, pour le loup, j’ai des doutes… Mais en effet, c’est tout un écosystème qui habite dans cette forêt. Des panneaux d’explications viennent nous donner quelques informations le long de notre parcours.

Nous trouvons sans trop de mal les fleurs sauvages tant convoitées, des parterres entiers de jonquilles des bois, des clochettes, quelques violettes et tant d’autres fleurs dont je ne connais pas le nom. 

Mon petit garçon est très intrigué par des cabanes fabriquées à partir de branches d’arbres. Muni de son épée bâton, mon tout récent apprenti chevalier veut absolument toutes les visiter, il s’y cache forcément un secret ou un trésor qu’il faut trouver. Va t’il y arriver ?

Mais le temps passe, nous profitons d’un banc pour reprendre des forces et déguster la galette charentaise avant de repartir en exploration, la forêt ne nous a pas encore livré tous ses secrets…

Au croisement d’un chemin, nous tombons nez à nez avec la tête d’un dragon sculptée dans une énorme branche d’arbre tombée. Sans aucun doute, cette forêt inspire les plus créatifs

avatar-laetitia
Nature
Écrit le 05/07/2021
Laetitia, maman baroudeuse