Rencontre avec Damien Maillet dans son atelier de tournage sur bois Zinnwood, situé sur la commune d’Andilly.

Une douce odeur de bois flotte dans l’air. En poussant la porte de l’atelier de Damien, on découvre un nouvel univers. Ou plutôt, un très ancien monde. Le tour électrique a remplacé la rotation à pédale, mais la technique est là, inchangée au fil des ans. Disposant une pièce de bois entre les mâchoires du mandrin, il la travaille à la gouge jusqu’à lui donner la forme souhaitée.

Ce métier d’autrefois aujourd’hui méconnu, Damien l’a découvert enfant à l’écomusée de Cuzals. Une rencontre avec un vieil homme actionnant son tour en bois va créer une vocation. Hypnotisé par la confection d’une toupie, il a su à ce moment-là que le bois ferait partie de sa vie.

Cette fameuse toupie qui trône aujourd’hui dans son atelier, Damien la décline maintenant en différentes formes, couleurs et types de bois (buis, hêtre…). Comme un clin d’œil, un objet fétiche qu’il souhaite transmettre à son tour.

S’il travaille quasiment tout type de bois, Damien doit s’adapter à chacun. Chaque essence a sa particularité. Chaque morceau aussi, avec ses nœuds, son sens de pousse (on parle de “bois de bout” dans le sens de pousse de l’arbre ou de “bois de fil”) ….

Le séchage et la stabilisation du bois sont lents. C’est un travail pour lequel on apprend la patience et l’humilité. On reste en perpétuel apprentissage, ce qui n’est pas pour déplaire à notre artisan passionné !

Damien travaille même parfois le bois encore vert, pour créer de nouvelles formes au séchage. C’est le cas notamment de “fleurs éternelles” qui demandent un travail délicat et beaucoup de dextérité.

Ses différentes pièces sont rarement vernies, plus souvent huilées (c’est le cas des objets alimentaires crées dans des bois adaptés) voire cirées à la cire d’abeille locale (pour des vases notamment).

oiseaunicolas-alvarez

Oiseau réalisé par Damien de Zinnwood ©Nicolas Alvarez

Zinnwood©nicolas-alvarez
Damien dans son atelier à Andilly ©Nicolas Alvarez

Ce qui lui tient à coeur ? S’inscrire dans une démarche écoresponsable et privilégier les circuits courts. Son bois provient ainsi de moins de 100 km de l’atelier récupéré souvent auprès de particuliers, et parfois même sauvé de l’incinération pour lui offrir une seconde vie. C’est pourquoi il travaille principalement des essences locales. Il donne également ses copeaux de bois pour réaliser des paillages, etc.

Il propose aujourd’hui une gamme variée d’objets du quotidien (rasoirs, stylos, jouets…) et d’art de la table (vaisselle, moulins à poivre, mortiers, bocaux…). Chaque pièce est unique.

Son atelier n’est pas accessible au public, mais vous pouvez aller à sa rencontre sur différents marchés de la région, ou retrouver ses créations à la boutique Kaboom Créateurs à la Rochelle.

Il travaille également à la demande pour recréer des pieds de meuble ou des commandes spécifiques. N’hésitez pas à le contacter !

Notre coup de cœur ? Ses bouchons qui apportent une touche si originale à nos bouteilles !

en savoir +

signature-aurore
Les gens d’ici
Écrit le 23/02/2023
Aurore, artiste en herbe