Entre charme et nature, au sud de Surgères sur la commune de Saint Pierre la Noue, se dévoile le village de Saint-Germain de Marencennes. Traversé par la petite rivière de la Gères et plusieurs canaux, l’eau n’y est jamais bien loin.
Flânerie bucolique
Arrêtez-vous dans ce village où le bleu « ciel » domine. Un village tranquille, qui offre également un chemin de découverte, avec de nombreux équipements sportifs et de loisirs. Dans les curiosités de Saint-Germain de Marencennes, on note le chêne tricentenaire du Pré Bègue, l’un des plus vieux chênes de la région, d’environ 2 mètres de diamètre, qui aurait connu le règne de Louis XIV !
Partez ensuite sur nos petites routes de campagne à vélo, en empruntant le circuit de la Coulée Verte. Une balade qui vous fera apprécier le charme bucolique de la campagne surgérienne…

Un brin d’histoire….
Marencennes fait partie des plus anciens villages de l’Aunis. Son nom viendrait de “mare antiquum”, c’est-à-dire “mer ancienne”, nom sans doute dû aux périodes où la mer occupait les vastes plaines de Charente-Maritime. Il est séparé de Saint Germain par un affluent de la Devise qui court jusqu’au canal de Charras : la Gères.
Jusqu’à la Révolution française, les familles du village vivaient principalement de la culture du chanvre. C’est à cette époque que le village fut renommé “Germain-la-Rondée”. En 1850, Saint Germain ainsi que de nombreux hameaux furent rattachés à Marencennes pour former le village de Saint Germain de Marencennes, aujourd’hui sur la commune de Saint Pierre la Noue.
L’avis du comptoir local
Après avoir profité du charme du centre-bourg avec ses vieilles pierres, ses cours d’eau et ses nombreuses roses trémières, on adore passer un moment « au vert » au Pré Bègue et pourquoi pas, un instant sportif sur ses équipements !
