Autour de Marans

Au centre

MARANS

Avec son port de plaisance et son étonnant clocher, Marans est reliée à La Rochelle par un canal. Autour, les paysages verdoyants du « marais desséché » qui se caractérisent par des grandes étendues planes conquises sur la mer et les marécages grâce à la réalisation de canaux d’évacuation et d’ouvrages hydrauliques.

La sèvre Niortaise, colonne vertébrale du Marais Poitevin, traverse Marans et s’étend depuis l’est de Niort jusqu’à son estuaire la Baie de l’Aiguillon où elle rejoint l’océan. La façade littorale du Marais, débute à Esnandes, à 12km au nord de la Rochelle, puis s’étend le long de la Baie de l’Aiguillon jusqu’aux belles plages de sable de la côte Vendéenne.

A voir, à faire ici

Découvrez les principaux endroits à voir ou à visiter sur le secteur « Autour de Marans » en cliquant sur les points de la carte. Vous pouvez également visualiser tous nos lieux préférés de La Rochelle au Marais Poitevin.

La Rochelle - L'Aiguillon sur Mer

La Rochelle - Marans

Marans - Coulon

A découvrir ici

Charron et la mytiliculture

La route sur laquelle vous vous engagez pour gagner les ports de Charron a comme un goût de liberté. Ici, la nature et l’eau règnent en maître. Situé à l’embouchure de la Sèvre Niortaise, Charron vous offre des paysages atypiques.
En savoir plus

La Sèvre Niortaise, colonne vertébrale du marais

De Niort à Charron, la Sèvre Niortaise court, serpente et ondule, offrant aux promeneurs ses berges ombragées et ses couleurs verdoyantes. Autour d’elle s’étend la multitude de canaux que forme le Marais Poitevin.
En savoir plus

La Baie de l’Aiguillon

Vous pénétrez dans un lieu magique, entre terre et mer, entre eau douce et eau salée, une transition entre le continent et l’océan. Dans la baie de l’Aiguillon, les paysages se forment au gré des marées.
En savoir plus

Villes et villages remarquables

Esnandes

Esnandes, village situé à une dizaine de kilomètres au nord de La Rochelle, en Charente-Maritime marque le début de la façade maritime du Marais Poitevin. Son littoral se dessine de falaises surplombant la Baie de l’Aiguillon.
Découvrir ce lieu

Marans

Marans signifie « lieu de mer » et c’est une véritable histoire d’amour qui lie la ville à son fleuve, la Sèvre Niortaise . Trait d’union entre la Baie de l’Aiguillon et le marais mouillé, entre la Vendée et la Charente Maritime, Marans est une ville pleine de surprises.
Découvrir ce lieu

La Faute sur Mer

Au nord de Charron et de la Baie de l’Aiguillon, s’étend un village vendéen sur une petite bande de terre côtière : la Faute-sur-Mer. Bordée par 8 kilomètres de plage de sable, elle se blottit derrière les dunes de la pointe d’Arçay.
Découvrir ce lieu

Itinéraires

8km
Le long de la baie de l'Aiguillon
Entre Esnandes et Charon, partez à la rencontre des oiseaux migratoires, à la découverte des pêcheurs au carrelet et de la vasière qui donne à ce lieu une magie particulière et des lumières captivantes.
Pédaler ou marcher
6,5km
Le long du canal maritime
Depuis le centre ville de Marans, une promenade pédestre ou cycliste de 12 kms aller-retour le long du canal maritime pour rejoindre les écluses du Brault un système hydraulique de portes à flots du marais.
Pédaler ou marcher
12km
Le long de la Sèvre Niortaise
Enfourchez vos vélos au départ de Marans sur le  parcours de la Vélo Francette pour rejoindre Bazoin le long de la Sèvre Niortaise, vous voilà partis pour 23 km de promenade bucolique.
Pédaler ou marcher

Produits locaux

La poule de Marans

Une poule noire qui pond des oeufs roux : la poule de Marans, emblématique du Marais Poitevin, est depuis longtemps, appréciée et connue bien au delà de ses frontières.
En savoir plus

Les Moules de bouchot

La moule de bouchot est une moule cultivée sur des pieux de bois plantés en mer de façon à la mettre hors d’atteinte des prédateurs. On appelle ces pieux qui servent de support aux coquillages des « bouchots ».
En savoir plus