Rochefort Océan

Située à quelques kilomètres au sud de l’Aunis (30 km de Surgères), Rochefort, la ville arsenal, est une étape incontournable pour les amoureux d’histoire maritime.

L’édification de l’arsenal de Rochefort fut confiée à Colbert par le Roi Soleil, qui voulait asseoir son ambition sur la terre comme sur la mer. Installé sur les bords de la Charente, il a construit, armé et entretenu de nombreux vaisseaux de la marine Royale. Durant trois siècles, 550 navires sont sortis de ses chantiers.

Le chantier de l’Hermione

La frégate de l'Hermione - Rochefort

En 1780, La Fayette embarque à bord de l’Hermione, une frégate construite quelques mois plus tôt dans l’arsenal de Rochefort.

1997 :  l’Hermione est remise en chantier au cœur de l’ancien Arsenal Maritime sur le site même où elle est née.

L’Hermione est maintenant la plus grande réplique d’un navire ancien jamais reconstruit en France. La mâture culmine à 47 mètres, la valeur de 16 étages !

Avril 2015 : l’Hermione part pour Boston ! Suivez en direct son parcours sur le blog !

 

La Corderie Royale

Premier ouvrage de l’arsenal dont la construction a débuté dès 1966, le splendide bâtiment de la corderie royale mesure 374 m de long. Cette longueur exceptionnelle s’explique par le besoin de confectionner pour la marine des cordages longs d’une encablure, soit 200 m.

La corderie Royale

En 1985, le Centre International de la Mer trouve sa place dans le bâtiment pour accueillir les publics au rez-de chaussée de l’aile sud.

Ce centre d’interprétation permet de transmettre la mémoire, celle de l’arsenal de Rochefort et, plus largement, de diffuser la culture maritime.

Plus d’information sur Rochefort ? Visitez le site de l’Office de Tourisme

 

 

 




Office de Tourisme Aunis Marais Poitevin - 3 rue du 26 Septembre 1944 - 17540 Saint Sauveur d'Aunis
Tél : 05 46 01 12 10 - Email : contact@aunis-maraispoitevin.com
        
Plateforme eTourisme de Charente-Maritime Tourisme