Se mettre au vert, prendre un bol d’air

Ajouter aux favoris Imprimer

Qui n’a jamais eu envie de quelques jours au vert ?

Ras-le-bol de ce bruit étourdissant… Une envie de calme, d’air frais !

Ce fut mes premières pensées du matin… Bien décidée à m’offrir le break tant attendu, je jette un œil sur mon agenda et découvre avec bonheur la perspective de 4 jours de liberté. Je laisse parler mes envies, c’est la Charente Maritime qui me vient d’abord à l’esprit, souvenir de mes vacances enfant avec mes grands-parents et une tribu de cousins.
Il me faut à présent trouver le lieu qui sera mon cocon pour ces quelques jours. En quelques clics je trouve la maison d’hôtes dans laquelle je me projette immédiatement. A 20 minutes de La Rochelle et du bord de mer, à l’entrée du parc du Marais Poitevin, c’est une maison de famille en vieilles pierres où le jardin regorge de fleurs.
Le petit village où se trouve la maison est charmant, je m’imagine déjà flâner à la terrasse d’un café en regardant passer les gens sur la place de l’église.

"Mes plus beaux moments..."
Ma première journée

9h30 - Petit déjeuner

Sur la terrasse de ma maison d’hôtes, je dévore mon petit déjeuner maison, en écoutant mon hôte me raconter sa recette de galette à l’angélique.

10h - Marché et flânerie au village

Sur la place du village, habitants et commerçants refont le monde au marché et sur la terrasse du café. Je goûte un morceau de chèvre frais et un plat d’anguilles persillées qui mijote. J’achète des produits de la mer et du marais…

12h30 - Déjeuner champêtre

Pique nique, au bord du petit étang de pêche, je grignote sans faim mais avec beaucoup de plaisir les trésors glanés au marché.

13h45 - Sieste

A l’ombre d’un frêne, avec un bon bouquin, une vraie pause hors du temps…

15h30 - A vélo sur les chemins de campagne

J’enfourche mon vélo et je pars à travers campagne et marais pour une longue promenade champêtre. Ici l’eau est très présente et je guette oiseaux majestueux et petites bêtes du marais.

20h30 - Village en fête

Je rejoins le centre du village où un drôle de manège se prépare… Un géant d’osier de plusieurs mètres se déplace comme par magie au son de la fanfare…Les gens rient et dansent, ici les villages font la fête…

« Faire le plein de bons produits locaux, directement chez nos producteurs passionnés. »

« Prendre l’apéritif sur les falaises de la Pointe Saint Clément, en regardant le soleil se coucher »

Carrelet à Esnandes

« Participer à une activité nature ou à une des fêtes qui rythment la vie de nos villages »

Valérie, experte locale
Valérie, experte locale

Le lac de Frace à Aigrefeuille d’Aunis. Venez à deux ou avec votre tribu sur cet îlot de verdure où il est agréable de prendre du temps. Côté activités, pour les petits il y a de nombreux jeux en bois et pour les grands des espaces promenade, pêche ou pétanque.

Retrouvez tous les bons plans de Valérie

Vous aimerez aussi

Faire du sport

Ressourcez-vous et pratiquez les loisirs qui vous ressemblent : chemins de footing ou de randonnées, vélos, golfs, balades à cheval, en canoé, karting... Toutes nos suggestions d'activités sportives et de loisirs.

Découvrir le patrimoine

Du centre historique de Surgères au moulin de Marans, de l'ancienne briqueterie à la villa gallo-romaine, petites curiosités et grandes histoires, découvrez ce qui fait notre patrimoine !

Ne rien faire

Et si pour une fois on passait les vacances à ne rien faire ? Et comme ne rien faire et un art qui se cultive, voici quelques idées d'endroits pour buller, rêver et se reposer...

Notre sélection d'hébergements

Nos chambres d'hôtes

Comme à la maison

Nos hôtels

Charme, confort et services

Nos locations

Caractère, espace, retrouvailles

Nos résidences

Famille, services, animation

Nos campings

Plein air, nature, convivialité

Nos aires de service

Camping-caristes bienvenus