LES LAPIDIALES

Autour de Surgères

Un émerveillement perpétuel…

L’idée de ce site unique en France revient à Alain Tenenbaum, sculpteur souhaitant « créer un espace d’art en perpétuelle évolution où des sculpteurs de tous pays, au fil des décennies, travailleront à l’œuvre commune qui témoignera devant les générations futures de leur état d’hommes dans leur époque ».
En 2001, les Lapidiales investissaient l’ancienne carrière des Chabossières, à Port d’Envaux et depuis les équipes de sculpteurs se sont succédées pour donner vie aux immenses parois de calcaire blanc.

Le lieu offre désormais aux visiteurs un musée à ciel ouvert, en accès libre et gratuit, où les excavations laissées par les carriers donnent l’impression de se retrouver au milieu d’un labyrinthe géant et où l’on se plait à découvrir les sculptures regroupées pas thème : « Le monument aux morts pour rien », « De l’abyme à l’azur », « Dans le ventre du monde », « Terre, planète, vie », « L’imaginaire du fleuve ».

En raison de la dimension modeste du site des Chabossières, l’ensemble de la carrière devrait avoir été sculpté en 2014. Ainsi, depuis 2012, la transition avec La Galaxie des pierres levées se fait. Ce nouveau projet artistique prévoit l’installation dans un vaste champ, de 365 mégalithes dédiés aux cultures des sociétés humaines contemporaines.

Les œuvres déjà réalisées sont visibles au Pôle-nature « La Pierre de Crazannes »


« Le Chemin de la pierre », itinéraire balisé de 10 km environ, permet depuis le village de Port d’Envaux, en longeant la Charente par l’ancien chemin de halage, de rejoindre le village de Crazannes, en passant par les châteaux de Panloy et de Crazannes. Le parcours fait étape au Pôle-nature de la Pierre de Crazannes, dont l’espace muséographique offre une évocation de l’histoire de l’extraction de la pierre en Saintonge, puis le chemin rejoint le site des Lapidiales.

LES LAPIDIALES
Les Chabossières , 17350 PORT D ENVAUX
+33 6 76 82 11 02