Habitante du territoire Aunis Sud, à Saint-Mard, Mélanie exerce l’activité d’artisan glacier depuis juillet 2022 et a créé l’entreprise Méliglace en avril 2023. Un métier qui lui permet de travailler un produit “plaisir” de A à Z, en lien direct avec les producteurs locaux et les consommateurs de toute âge du territoire.
Mélanie travaille avec les producteurs du territoire, de préférence en agriculture biologique et éthico-responsables pour les matières d’origine plus éloignée (Vanille Bourbon de Madagascar, Chocolat, Café, etc.). Une partie de la fabrication est élaborée à partir de produits invendus, tels que les fruits, le sucre, le chocolat, le miel, etc.
La préparation des fruits et la fabrication des mixs (préparation pour la confection des glaces) font partie des éléments qu’elle préfère dans ce métier.
La glace parfaite ?
Elle ne sait pas si elle existe ! Pour elle, plusieurs aspects sont importants :
– respectueuse du produit, elle cherche avant tout à réellement valoriser ses matières premières et par ce biais, le producteur.
– respectueuse des attentes du consommateur en terme de goût, de prix : malgré des coûts élevés de matières premières, elle s’efforce de garantir une accessibilité au consommateur.
– respectueuse de l’environnement :
son laboratoire est équipé d’un circuit d’eau fermé pour le fonctionnement de son matériel et une partie de l’eau chaude ressortant des machines (55/60°C) est utilisée pour la plonge et le nettoyage. Ce système, certes onéreux à l’installation, évite une consommation excessive d’eau potable (environ 22 litres d’eau/h). L’utilisation de produits invendus permet de limiter les déchets. Le service de glaces (en direct) est proposé en pot réutilisable et bientôt avec des cuillères et serviettes réutilisables, sinon bio-compostables !
Les produits Méliglace se retrouvent au restaurant Le Met’s à Surgères, au restaurant Roseaux et Bocaux et au salon de thé Chez Georgette à Rochefort. Ils sont disponibles également sur commande en pots de 150 ml, 240 ml, 500 ml, 1 litre et 2,5 litres pour les particuliers comme les professionnels. Sans oublier les ventes directes sur les marchés de producteurs, marchés nocturnes, fêtes de village, festivals et autres évènements organisés sur le territoire cet été ! Dates et lieux à suivre sur Facebook et Instagram.