Parcours spécifiques de pêche

Ajouter aux favoris Imprimer

Parcours de pêche spécifiques

Nous vous proposons un petit tour du côté des parcours de pêche spécifiques dont bénéficie l’Aunis. Ces parcours ont tous pour vocation de faciliter la vie des pêcheurs en proposant des équipements et des lieux adaptés. Certains parcours sont conçus pour des publics spécifiques, d’autres en fonction d’une technique de pêche ou d’un poisson en particulier.

Les parcours famille

Parcours pêche en famille

Des parcours dédiés aux familles qui vous garantissent la présence de jeux pour enfants, coins pique-nique, parcours sécurisés, toilettes à proximité et panneaux d’informations permettant de comprendre la réglementation du site.

La gestion est pensée pour favoriser le cycle naturel des espèces (création d’habitats, de frayères…) sans négliger pour autant la qualité des parties de pêche.

Venez en famille passer un agréable moment au bord de l’eau, vous pourrez découvrir les plaisirs de la pêche, vous promener, pique-niquer et jouer avec vos enfants…

Voir les parcours labellisés "Famille" à proximité

Le parcours pêche du Lac de Frace

Le parcours est labellisé parcours famille et il est adapté aux personnes à mobilité réduite.
Découvrir ce lieu

Les parcours adaptés aux personnes à mobilité réduite

Zone de pêche accessible aux personnes à mobilité réduite

La Fédération de pêche de la Charente-Maritime et ses AAPPMA ont créé 9 parcours « Personne à mobilité réduite » permettant à tout un chacun en situation de mobilité réduite momentanément ou durablement (handicap, âge, famille, accident) de pratiquer la pêche en compagnie de personnes valides.

Vous trouverez deux parcours aménagés en Aunis Marais Poitevin :

Au Lac de Frace à Aigrefeuille d’Aunis, un parcours sécurisé de 15 mètres linéaires pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.

A Marans, sur le canal de dérivation de la Sèvre Niortaise, 72 mètres linéaires sécurisés avec 4 postes accessibles en fauteuil labellisée tourisme et handicap.

Voir les parcours accessibles aux personnes à proximité réduite à proximité

Le parcours pêche du Lac de Frace

Le parcours est labellisé parcours famille et il est adapté aux personnes à mobilité réduite.
Découvrir ce lieu

Les parcours de pêche de la carpe de nuit

Parcours carpe de nuit

La pêche de la carpe de nuit est une dérogation à la réglementation générale de la pêche. Elle ne peut se pratiquer toute l’année que sur des parcours délimités à cet effet par arrêté préfectoral, depuis le bord uniquement et avec des esches végétales. Toutefois, entre 30 minutes après le coucher du soleil et jusqu’à 30 minutes avant son lever, aucune carpe capturée ne peut être détenue en captivité et transportée.

Voir les parcours pêche de la carpe de nuit à proximité

Le parcours pêche du Lac de Frace

Le parcours est labellisé parcours famille et il est adapté aux personnes à mobilité réduite.
Découvrir ce lieu

Les parcours truites

La Fédération de pêche de la Charente-Maritime et ses associations locales ont créé des parcours truites où des lâchés de poissons sont régulièrement organisés durant la saison de pêche, en cours d’eau et en plans d’eau.

Rappelons que la période de la pêche de la truite autorisée est fixée du samedi 11 mars 2017 au dimanche 17 septembre 2017.

Voici les meilleurs spots pour la truite dans les cours d'eau à proximité :

  • Le Curé – Bouhet (AAPPMA La Carpe Aunisienne). Lâcher(s) : 100 kg à l’ouverture de la truite + 50 kg une semaine après / Truites arc en ciel
  • Canal de Marans à La Rochelle (école de voile) – Marans (AAPPMA La Gaule Marandaise). Lâcher(s) : 200 kg à l’ouverture de la truite / Truites arc en ciel
  • La Gères (Tric Trac) – Saint Germain de Marencennes (AAPPMA Le Gardon Aigrefeuillais). Lâcher(s) : 100 kg à l’ouverture de la truite + 5×50 kg les 5 semaines suivantes / Truites arc en ciel et fario, saumon de fontaine
  • La Gères (Douves)– Surgères (AAPPMA Le Gardon Aigrefeuillais). Lâcher(s) : 50 kg en mai / Truites arc en ciel et fario, saumon de fontaine

Les parcours carnassiers

brochet peche

Le Département de la Charente-Maritime propose de très nombreuses possibilités de pêcher le carnassier que ce soit le brochet, le sandre, la perche, le black-Bass ou le silure. Les nombreux cours d’eau, canaux et les quelques plans d’eau du département abritent l’un ou l’autre ou plusieurs de ces carnassiers.

Voir les meilleurs parcours carnassiers à proximité

Le parcours pêche du Lac de Frace

Le parcours est labellisé parcours famille et il est adapté aux personnes à mobilité réduite.
Découvrir ce lieu