Parcours de pêche spécifiques
Les parcours famille

Des parcours dédiés aux familles qui vous garantissent la présence de jeux pour enfants, coins pique-nique, parcours sécurisés, toilettes à proximité et panneaux d’informations permettant de comprendre la réglementation du site.
La gestion est pensée pour favoriser le cycle naturel des espèces (création d’habitats, de frayères…) sans négliger pour autant la qualité des parties de pêche.
Venez en famille passer un agréable moment au bord de l’eau, vous pourrez découvrir les plaisirs de la pêche, vous promener, pique-niquer et jouer avec vos enfants…
Voir les parcours labellisés "Famille" à proximité
Les parcours passion

Des sites ciblant les pêcheurs confirmés ou experts qui recherchent des parcours de haute qualité piscicole et halieutique, réputés pour la qualité de leur gestion et de leurs peuplements.
La gestion est pensée pour favoriser le cycle naturel des espèces (création d’habitats, de frayères…) sans négliger pour autant la qualité des parties de pêche.
Voir les parcours labellisés "Passion" à proximité
Les parcours adaptés aux personnes à mobilité réduite

La Fédération de pêche de la Charente-Maritime et ses AAPPMA ont créé 9 parcours « Personne à mobilité réduite » permettant à tout un chacun en situation de mobilité réduite momentanément ou durablement (handicap, âge, famille, accident) de pratiquer la pêche en compagnie de personnes valides.
Vous trouverez deux parcours aménagés en Aunis Marais Poitevin :
Au Lac de Frace à Aigrefeuille d’Aunis, un parcours sécurisé de 15 mètres linéaires pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.
A Marans, sur le canal de dérivation de la Sèvre Niortaise, 72 mètres linéaires sécurisés avec 4 postes accessibles en fauteuil labellisée tourisme et handicap.
Voir les parcours accessibles aux personnes à proximité réduite à proximité
Les parcours de pêche de la carpe de nuit

La pêche de la carpe de nuit est une dérogation à la réglementation générale de la pêche. Elle ne peut se pratiquer toute l’année que sur des parcours délimités à cet effet par arrêté préfectoral, depuis le bord uniquement et avec des esches végétales. Toutefois, entre 30 minutes après le coucher du soleil et jusqu’à 30 minutes avant son lever, aucune carpe capturée ne peut être détenue en captivité et transportée.
Voir les parcours pêche de la carpe de nuit à proximité
- LA SEVRE NIORTAISE
- Rivière du Moulin des Marais en rive droite – Marans : jusqu’à 600 mètres en aval de la RN 137
- Canal de dérivation de la Sèvre Niortaise en rive gauche – Marans : du barrage en tête jusqu’à la RD 137 (350 mètres)
- Sèvre Niortaise en rive gauche – Saint Jean de Liversay : De l’aval de la confluence avec le Canal du Sablon jusqu’au fossé du lieu-dit « Cigogne » sur le Contour de Pomère (5 100 mètres)
- Rive gauche – Taugon/Saint Jean de Liversay : De la confluence amont avec l’île de La Chatte jusqu’au pont permettant l’accès à l’île de Charrouin (5 910 mètres)
- CANAL DE MARANS À LA ROCHELLE
- Rive droite – Marans, Charron, Andilly, Villedoux, Saint-Ouen d’Aunis : Du siphon du Canal de La Brune jusqu’au « Siphon des Bois » (8 200 mètres)
Les parcours truites

La Fédération de pêche de la Charente-Maritime et ses associations locales ont créé des parcours truites où des lâchés de poissons sont régulièrement organisés durant la saison de pêche, en cours d’eau et en plans d’eau.
Rappelons que la période de la pêche de la truite autorisée est fixée du 9 mars au 15 septembre 2019.
Voici les meilleurs spots pour la truite dans les cours d'eau à proximité :
- Le Curé – Bouhet (AAPPMA La Carpe Aunisienne). Lâcher(s) : 100 kg à l’ouverture de la truite + 50 kg une semaine après / Truites arc en ciel
- Canal de Marans à La Rochelle (école de voile) – Marans (AAPPMA La Gaule Marandaise). Lâcher(s) : 200 kg à l’ouverture de la truite / Truites arc en ciel
- La Gères (Tric Trac) – Saint Germain de Marencennes (AAPPMA Le Gardon Aigrefeuillais). Lâcher(s) : 100 kg à l’ouverture de la truite + 5×50 kg les 5 semaines suivantes / Truites arc en ciel et fario, saumon de fontaine
- La Gères (Douves)– Surgères (AAPPMA Le Gardon Aigrefeuillais). Lâcher(s) : 50 kg en mai / Truites arc en ciel et fario, saumon de fontaine
- Le plan d’eau Aunisien – Nuaillé d’Aunis (AAPPMA La Carpe Aunisienne) : Tous les dimanches à partir du 2ème dimanche de mars jusqu’au 1er dimanche de juin. Accès payant. Renseignement au 06 74 86 97 83 : Monsieur Gilles BAUCHER
- Les étangs du Marais Madame – La Grève sur Mignon (AAPPMA Amicale des Pêcheurs de La Grève) : A partir de mars. Accès payant. Renseignement au 06 10 33 00 59 : Monsieur Guy CHOLLET
Les parcours carnassiers

Le Département de la Charente-Maritime propose de très nombreuses possibilités de pêcher le carnassier que ce soit le brochet, le sandre, la perche, le black-Bass ou le silure. Les nombreux cours d’eau, canaux et les quelques plans d’eau du département abritent l’un ou l’autre ou plusieurs de ces carnassiers.
Voir les meilleurs parcours carnassiers à proximité
Mais aussi...
- La Sèvre Niortaise à Marans
- La Sèvre Niortaise à Thairé-le-Fagnoux (commune de Saint-Jean-de-Liversay).
- La Sèvre Niortaise aux Combrands (commune de Taugon).
- La Sèvre Niortaise à la Croix-des-Mary et à Bazoin (commune de La Ronde).
- Le Canal de Marans à La Rochelle entre l’écluse de Marans et les écluses d’Andilly