Par une belle après-midi de printemps, nous avons décidé de faire découvrir le Marais Poitevin à mes parents, mais avec pour objectif de les surprendre. Ils connaissent déjà la Venise Verte mais beaucoup moins le marais dit “desséché”. Ils vont vite se rendre compte qu’il n’est pas si sec que ça ce marais !

Direction l’Île d’Elle où nous avons entendu parler d’un homme, Jean-Christophe d’Objectif Marais Poitevin, qui emmène sur son bateau ceux qui souhaitent découvrir cette partie méconnue du marais. Personnellement, c’est une partie du Parc Naturel que je connais, mais je suis persuadée que la balade sera sympa !

Rencontre avec Jean-Christophe, capitaine du CAP Marais

Nous sommes donc accueillis par Jean-Christophe, capitaine du CAP MARAIS,  agréable petit bateau électrique, qui nous met tout de suite à l’aise et après nous avoir donné les instructions de sécurité, nous prenons le “large” pour 1h45 de balade.

Remontant l’un des nombreux canaux qui constituent le marais desséché, Jean-Christophe nous raconte l’Histoire du Marais Poitevin, des maraîchins, de sa faune, de sa flore. Nous nous rendons vite compte que Jean-Christophe est un passionné ! Il n’hésite pas à s’interrompre pour nous montrer une cigogne, nous faire écouter le cri d’un oiseau ou encore nous montrer une famille de canard bien caché dans les racines d’une berge…mais ne vous y trompez pas, il retrouve toujours le fil de son discours et poursuit son histoire !

Moi qui croyait bien connaître ce Marais Poitevin, je ressors de cette balade plus que ravie ! Effectivement ce tour de bateau est très sympa, l’air est frais, les paysages sont verdoyants. Grâce à Jean-François, je comprends mieux la complexité de ce marais et de tout son écosystème.

Saviez-vous que l’Île d’Elle est appelée ainsi car cette ancienne île (oui oui, parfaitement)  abritait autrefois une maîtresse d’Henri IV que l’on nommait ”Elle” par discrétion ?

Et si vous vous étonnez de ne pas voir de gouttière aux maisons du coin, je vous invite à aller rencontrer Jean-François, il vous expliquera pourquoi !

avatar-laetitia
Activités
Écrit le 13/07/2021
Laetitia, maman baroudeuse