Rencontre avec Harmonie GUERET, dans son petit atelier à Saint Christophe.

Si je vous chante : “mélangez tout ça, et vous aurez quoi ? bibidibobidibou”…. Vous savez que la magie ne va pas tarder à opérer bien sûr ! Dans son petit atelier à Saint Christophe, la pétillante Harmonie confectionne ses savons avec des recettes uniques et longtemps travaillées… avec un soupçon de magie. Sans baguette de fée mais avec des ingrédients bio ou locaux, la chimie opère, pour obtenir des savons doux pour la peau. Le nom de son atelier sonne comme une évidence : Magikabou.

C’est au cours de ses voyages (notamment en Asie et en Amérique du Sud) qu’elle prend conscience de la pollution environnante et qu’elle décide de créé ses propres produits DIY. A cela s’ajoute les allergies d’un proche à un composant présent dans la quasi totalité des produits de toilettes. Harmonie décide donc de se lancer dans ce nouveau challenge, qui lui plaît au point de créer une savonnerie. Elle suit alors une formation avec Nature et Limousin il y a 3 ans.

Installée sur la commune de Saint Christophe, elle confectionne avec soin chaque recette, validée ensuite par un toxicologue. Elle possède aujourd’hui 2 gammes de savons : une corps et visage pour tout type de peau, avec ou sans huiles essentielles (peaux sensibles, au lait de chèvre, exfoliants, rasage…) et une gamme ménager où l’on retrouvera bien sûr un superbe savon Cendrillon ! Un savon-shampoing s’ajoutera bientôt à ces créations.

harmonie-mode-manip-savon

Harmonie et son atelier Magikabou à Saint Christophe©Aimée Communication

magikabou_atelier-8

On aime :

L’emballage papier ensemencé, qui fleurira ensuite votre jardin !

Elle utilise un procédé bien particulier, celui de la saponification à froid, qui respecte les matières premières. Au lieu d’être chauffées à hautes températures, le mélange monte à 45° ou 50° degrés, ce qui préserve la qualité des ingrédients. Le mixage des beurres chauffés et du mélange liquide à base de soude caustique donnera une pâte tantôt légère, tantôt plus épaisse. Elle reste en moule 24h à 48h. Puis vient le démoulage et le découpage, avec une machine toute particulière, assez proche d’un instrument de musique puisque les fils de découpe en sont des cordes de guitare !

Le séchage est long : il faut compter entre 1 mois à 5 mois, en fonction des huiles utilisées dans les savons. En 1 mois de séchage, le savon perd quasiment 10g d’eau ; mais cela en fait un produit qui se conserve pendant des années s’il est conservé au sec et aéré.

Harmonie aime partager ses recettes magiques, et propose à ceux qui le souhaitent des ateliers sur place (nombre de participants limités) ou à domicile, à partir de 16 ans. Bientôt, des cours parents-enfants seront proposés pour les plus petits.

Vous pourrez retrouver ses produits au magasin Au Pré des Saveurs à Marans, aux Oeufs d’Antan à Andilly, à l’Epiculien à Landrais, à Plume de Créateurs à Surgères ou à Kaboom à la Rochelle. Ses savons seront aussi dans la boutique éphémère de nos comptoirs locaux de Surgères et Marans du 26 juin au 31 juillet 2023 !

Prochaines dates d’atelier :

Mercredi 14 juin à St Christophe de 9h30 à 12h
Mercredi 21 juin (atelier parent/enfant) à la Villa Nymphea (La Jarrie) de 10h à 11h30
Mercredi 28 juin à St Christophe de 9h30 à 12h

en savoir +

signature-aurore
Les gens d’ici
Écrit le 24/05/2023
Aurore, artiste en herbe