Situé sur la commune de Marans, Fabien Bruneteau travaille le cuir depuis près de 2 ans, pour créer sacs, ceintures et petits objets du quotidien. Rencontre avec un artisan passionné de l’Aunis Marais Poitevin.

Fabien nous accueille aujourd’hui dans l’atelier “CuirFraneau” où il travaille le cuir pour nous raconter son métier. Autodidacte, c’est suite à une reconversion professionnelle en 2022 qu’il fait le choix de se lancer dans le travail du cuir. Attiré depuis toujours par l’artisanat manuel, il apprend seul les ficelles du métier.

“Sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage” nous dit Boileau.

C’est bien ce que fait Fabien, affinant au fil des mois et des années son savoir-faire. Il trace ses propres patrons, apprend la découpe le cuir, l’adoucissement des bords, les coutures et finitions, l’entretien de son cuir…

Il sélectionne avec soin son cuir français ou italien pour avoir les meilleurs produits, travaillés en tannage végétal. Il s’agit en effet de l’un des procédés les plus anciens : plus long, plus doux, mais non toxique et plus écologique, utilisant une majorité d’ingrédients naturels. Ses cuirs “vivent” : ils se bonifient avec le temps, s’éclaircissent au niveau des plis et permettent de créer des articles qui durent dans le temps.

Après le traçage et la découpe du cuir, il coud ensuite à la machine ou à la main ses différentes créations. La couture “main” se fait point par point avec du fil de lin enduit de cire d’abeille, en “point sellier” pour une meilleure résistance. Il marque ensuite les bords, ponce et polit son cuir en l’enduisant de crème “Tokonole” pour le protéger et l’embellir. Il pourra ensuite être frotté avec un brunissoir en bois d’ébène, lissant les bordures pour une finition parfaite.

Ce que Fabien aime de ce travail manuel ? Créer, apprendre par soi-même pour améliorer sans cesse son travail, peaufiner ainsi son art et réaliser des pièces uniques.

cuir-franeau

Ceintures, sacs à main, portefeuilles, étuis à lunette… C’est tout ce savoir-faire que vous pourrez retrouver sur sa boutique en ligne, mais aussi dans nos Comptoirs Locaux à Surgères et Marans en boutique de Noël à partir du 18 novembre 2024 !

Découvrir l’atelier Cuir Franeau