J’ai testé pour vous… la villa gallo-romaine !

Ajouter aux favoris Imprimer

par Alexandre Lachaumette

Alexandre La Chaumette

Connaissez-vous la villa gallo-romaine, à Saint Saturnin du Bois ? Un site archéologique qui n’en finit pas de livrer ses trésors, qu’a testé pour vous notre ambassadeur Alexandre Lachaumette ! Il vous livre son expérience de découverte en famille et son bond dans le temps, à l’époque des Romains.

Un voyage dans le temps !

« Par un mercredi ensoleillé du mois d’août, nous avons pris la route en famille. Direction : la villa gallo-romaine… C’est un nom qui fait voyager tout de même ! Les enfants rechignent un peu, visiter un musée, bon ce n’est pas ce qu’ils attendaient de leurs vacances. Mais qu’à cela ne tienne, je ne cède pas. Restaurateur à Surgères, je livre régulièrement les repas aux archéologues du site et je suis déjà connaisseur du lieu. Je suis donc sûr de moi, les enfants ne regretteront pas le voyage ! »

Une visite en l’an 100 après J.C.

« Nous arrivons sur place en début d’après-midi et sommes rapidement pris en charge par la médiatrice. Le site peut se visiter en totale autonomie grâce au parcours d’orientation mise en place par l’association. Nous, nous souhaitons compléter ces informations par une visite guidée. Souriante et pédagogue, la médiatrice captive les grands autant que les enfants. 1h30 de visite guidée qui passe comme un bon dans le temps.

A ses côtés, nous parcourons les vestiges de cette villa gallo-romaine, découverte en 2008 en plein centre de Saint-Saturnin du Bois. Les archéologues y ont mis en lumière plus de 4000 m2 de bâtiments dans un état de conservation exceptionnel.

Lorsque nous l’avons visitée cette année-là (en 2018) les archéologues creusaient une nouvelle partie : la partie basse. Ils souhaitaient voir jusqu’où s’étendait la villa. J’ai su par la suite qu’ils décidèrent d’arrêter la fouille de cette partie faute d’éléments supplémentaires. Des jardins de particuliers adjacents aux fouilles ont également freiné les recherches. C’est une autre particularité de ce site : il se visite chaque année de manière différente puisque jour après jour, le site évolue et de nouvelles découvertes sont mises en lumière. »

Ateliers enfants & apéro’fouilles

« Suite à cette visite, les enfants sont heureux de nous abandonner pour un atelier tissage. A partir de 6 ans, 4 ateliers leur sont proposés selon leur jour de visite : tissage, poterie, archéos et lampe à huile. A les voir se concentrer sur leur métier à grille, ils ne sont pas loin de se prendre pour des vrais professionnels dans l’art du tissage antique. J’ai du mal à les reconnaître. Eux qui trainaient des pieds à l’aller sont totalement hypnotisés par la magie du lieu.

 

L’atelier se termine, les enfants en ressortent ravis, métamorphosés en petit romain. Ils me réclament de les inscrire à l’atelier du lendemain… Incroyable !

Nous, nous prévoyons plutôt de revenir mardi prochain pour un « apéro’fouille ». Nous profiterons des soirées chaudes d’été pour rencontrer les archéologues. Tout en dégustant des produits locaux et en buvant un petit verre d’apéro, ils nous partageront leurs découvertes de la saison.

 

La journée s’achève. Toute la famille reprend la route, ravie de cette excursion en Gaule romaine. Cette journée a même donnée des idées à mes enfants : « Quand on sera rentré à la maison, je fouille le jardin et plus tard, je serai archéologue ! »

« 

Découvrir les animations enfants

P’TITS TISSERANDS – ATELIER ENFANTS

La villa Gallo-Romaine de Saint Saturnin du Bois vous propose des ateliers pour les enfants, « Les P’tits Tisserands », les mardi
Découvrir ce lieu

ATELIER ARCHÉOS – LES P’TITS FOUILLEURS

La villa Gallo-Romaine de Saint Saturnin du Bois vous propose des ateliers pour les enfants, « Les P’tits fouilleurs », les lundi,
Découvrir ce lieu

ATELIER – P’TITS ARTISANS

La villa Gallo-Romaine de Saint Saturnin du Bois vous propose des ateliers pour les enfants, « Les P’tits artisans », les lundi
Découvrir ce lieu

ATELIER – LES P’TITS POTIERS

La villa Gallo-Romaine de Saint Saturnin du Bois vous propose des ateliers pour les enfants, « Les P’tits Potiers », les mardis
Découvrir ce lieu

Découvrir le site archéologique

SITE ARCHEOLOGIQUE – VILLA GALLO ROMAINE

La villa gallo-romaine, située au cœur du village, émerge de terre et dévoile peu à peu son histoire aux archéologues.
Découvrir ce lieu